Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
MOTS CLÉS DE CE DOCUMENT
Dossier à jour de la loi de finances pour 2024
Dossier de synthèse
Comment attaquer aux prud'hommes?
Sommaire (cacher le sommaire)
1. La compétence du Conseil de prud'hommes
1. 1. Une compétence d'attribution : les litiges individuels nés du contrat de travail
Juridiction spécialisée dans les litiges nés du contrat de travail, le Conseil de prud'hommes est compétent si le contentieux trouve son origine dans un contrat de travail, que ce soit au moment de sa conclusion, de son exécution ou de sa rupture et qu'il met en opposition un salarié à son employeur. Si ces conditions sont réunies, la partie s'estimant bafouée dans ses droits doit saisir le Conseil de prud'hommes.
Lorsqu'il n'y a pas de contrat de travail, le Conseil de prud'hommes est incompétent. Ainsi en est-il des différends qui s'élèvent à l'occasion de contrats comme le mandat, le contrat d'entreprise ou de louage d'ouvrage par exemple.
La compétence de ce tribunal est limitée aux conflits entre un salarié ou une personne employée dans un service public dans des conditions de droit privé, et d'autre part, son employeur s'il a un statut de droit privé même si celui-ci participe à l'exécution du service public (Cass. soc., 25 juin 2002, n°01-41.848).
Le titulaire d'un contrat de travail peut s'adresser au Conseil de prud'hommes en tant que défendeur ou demandeur, quelle que soit sa qualification ou la régularité de sa situation. En ce sens, même un travailleur étranger employé illicitement et dont le contrat est rompu peut saisir les prud'hommes afin d'obtenir réparation.
Pour être de la compétence de cette juridiction, le contentieux doit viser l'employeur et son salarié, ce qui exclut les conflits collectifs du travail qui sont soumis à des procédures particulières comme la conciliation, la médiation ou encore l'arbitrage.
La compétence du juge prud'homal est exclusive et d'ordre public. C'est pourquoi la clause soumettant à arbitrage obligatoire les différends entre l'employeur et ses salarié, peut donc être écartée par le juge qu'elle soit inscrite directement dans le contrat de travail ou dans un document annexe. (Cass. soc., 30 novembre 2011, n° 11-12.905 FS-PB)
Visant la formation du contrat de travail, ce tribunal peut connaitre de la rupture abusive d'une promesse d'embauche ferme et définitive (Cass. soc., 19 déc. 2000, no99-10.000), se prononcer sur l'existence d'un contrat de travail, ou si un travailleur indépendant demande la requalification de sa situation juridique. Sur la forme du contrat de travail, le Conseil de prud'hommes est compétent pour se prononcer sur la requalification exacte des contrats et interpréter une clause du contrat de travail. Lors de la phase d'exécution, le tribunal apprécie la validité, l'interprétation ou les conditions d'application d'une clause du contrat de travail ou le non-respect par une partie de ses obligations et engagements. Enfin, le juge des prud'hommes statue sur la rupture du contrat de travail, visant une grande partir du contentieux, et portant sur la rupture proprement dite mais aussi sur les conditions et conséquences de la rupture.
Voir tous les dossiers sur le thème : Les litiges entre l'employeur et le salarié
Merci. je vais consulter le fichier.
ils sont supers à documentissime
combien de temps pour déposer un dossier aux prud'hommes?
j'ai été EVS dans un école de 2006 à 2009 en contrat avenir.
cela fait le 5eme renvoi au prudhomme pour un harcelement un pse non respecter des conges payes non verser et je voudrais savoir si on peut plaider l'affaire sans les conclusion de la partie adverses sachant que l'affaire dure depuis 2 ans ????
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le 28/08/2015 à 10:01:27
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Ce dossier vous sera utile si vous cherchez
Quelles sont les règles applicables au Conseil de prud'hommes ?
Quelle est sa compétence ?
Quelle est la procédure applicable ?
Comment former un recours ?