Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2025

Dossier de synthèse

Le loueur meublé professionnel et le loueur meublé non professionnel : LMP et LMNP

Sommaire afficher

2. Le statut de loueur meublé non professionnel

Les loueurs meublés non professionnels ne sont pas inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés. 
Les produits tirés de la location en meublé de biens immobiliers relèvent de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. 
Pour obtenir plus d'informations, nous vous invitons à télécharger gratuitement la fiche pratique intitulée "Impôt sur le revenu : les bénéfices industriels et commerciaux", sur notre site Documentissime. 

Les loueurs meublés non professionnels sont donc imposés dans la catégorie des BIC et bénéficieront soit du régime micro-BIC, soit du régime réel simplifié ou du régime réel normal, selon le montant de leur chiffre d'affaires. 

Remarque : lorsqu'une personne loue ou sous-loue en meublé une partie de son habitation principale, elle bénéficie d'une exonération totale d'imposition des produits retirés de la location. Pour cela, il faut que les pièces meublées constituent aussi la résidence principale du locataire. Le loyer doit toutefois être raisonnable. 

Contrairement au régime applicable en matière de déficits aux loueurs meublés professionnels, les déficits subis par les loueurs non professionnels ne sont imputables que sur les bénéfices de même nature réalisés au cours de la même année et des 10 années suivantes. 

De plus, l'article 199 sexvicies du Code général des impôts prévoit une réduction d'impôt en faveur des loueurs meublés non professionnels qui investissent dans certaines résidences meublées. 
Cet article dispose que « les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu au titre de l'acquisition, à compter du 1er janvier 2009 et jusqu'au 31 décembre 2012, d'un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement ou d'un logement achevé depuis au moins 15 ans ayant fait l'objet d'une réhabilitation ou d'une rénovation ou qui fait l'objet de travaux de réhabilitation ou de rénovation si les travaux de réhabilitation ou de rénovation permettent, après leur réalisation de satisfaire à l'ensemble des performances techniques mentionnées au II de l'article 2 quindeces B de l'annexe III, qu'ils destinent à une location meublée n'étant pas exercée à titre professionnel et dont le produit est imposé dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux … »

La liste complète des résidences concernées par la réduction d'impôt est présentée à l'article 199 sexvicies du Code général des Impôts. 
Il s'agit essentiellement des : 
- résidences étudiantes, 
- résidences de tourismes classées, 
- logements faisant partie d'un établissement d'accueil des personnes âgées ou des adultes handicapés, 
- logements faisant partie d'un établissement de santé. 

Il faut donc que le contribuable réunisse plusieurs conditions afin de bénéficier de cette réduction d'impôt

  • le logement doit être destiné à la location meublée,
  • le contribuable doit avoir le statut de loueur non professionnel,
  • il doit être imposé dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux
Les produits tirés de la location doivent être imposés dans la catégorie des BIC pendant toute la durée de l'engagement de la location. L'activité de location meublé doit être exercée à titre non professionnel au moment de l'acquisition du logement. 
Le contribuable doit s'engager à loueur le bien pendant 9 ans. Cette durée est calculée de date à date à compter de celle de la prise d'effet du bail.

Le logement doit être donné en location dans le délai d'un mois à compter de son achèvement ou de son acquisition si elle est postérieure.

Les logements situés dans une résidence de tourisme classée peuvent être occupés par leur propriétaire dans la limite d'une durée de huit semaines par an. Le propriétaire doit alors acquitter à l'exploitant de la résidence de tourisme le prix du séjour (au moins 75 % du prix public). La réduction sur le prix du séjour dont bénéficie le propriétaire au titre de ses périodes d'occupation ne doit en aucun cas entraîner une minoration du revenu qu'il est tenu de déclarer.

En conséquence, le revenu déclaré par le propriétaire doit correspondre au loyer annuel qui aurait normalement été dû par l'exploitant en l'absence de toute occupation par le propriétaire.

La réduction d'impôt est calculée sur le prix d'acquisition ou de revient du logement retenu dans la limite de 300.000 euros€. Pour les investissements réalisés en 2009 et 2010, le taux est de 25 % (18% pour les logements acquis à compter de l'année 2011). Cette réduction n'est subordonnée à aucune condition de zone géographique du logement et aucune condition de plafonds de loyer ou de ressources de l'occupent du logement n'est exigée.

Attention : Pour les logements acquis en 2012, le taux de la réduction d'impôt est de 14 %. Les dispositions de l'article 199 sexvicies du CGI ne s'appliquent pas aux acquisitions pour lesquelles le contribuable justifie qu'il a pris, au plus tard le 31 décembre 2011, l'engagement de réaliser un investissement immobilier. Dans ce cas, la réduction d'impôt s'applique au taux en vigueur au 31 décembre 2011 pour les logements acquis en 2011. A titre transitoire, l'engagement de réaliser un investissement immobilier peut prendre la forme d'une réservation, à condition qu'elle soit enregistrée chez un notaire ou au service des impôts avant le 31 décembre 2011 et que l'acte authentique soit passé au plus tard le 31 mars 2012.

2. 1. Les investissements concernés par la réduction d'impôt

L'article 199 unvicies du Code Général des Impôts précise que la réduction est applicable seulement pour des souscriptions en numéraires réalisées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2014 au capital initial ou aux augmentations de capital de sociétés définies à l'article 238 bis HE.
Les sociétés définies à l'article précédemment cité sont « les sociétés anonymes soumises à l'impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun et qui ont pour activité exclusive le financement en capital d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles agréées… ».

Les conditions sont donc les suivantes :
- une souscription en numéraire,
- au capital social initial ou à une augmentation de capital social, 
- d'une société anonyme, 
- soumise à l'impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun, 
- et dont l'activité exclusive est le financement en capital d'œoeuvres cinématographiques ou audiovisuelles agréées.

Il est nécessaire que toutes les conditions exposées ci-dessus soient remplies pour que le contribuable puisse bénéficier de la réduction d'impôt.

L'alinéa 2 de l'article 199 unvicies précise en outre que « le bénéfice de la réduction d'impôt est subordonné à l'agrément du capital de la société par le ministère chargé du budget ».

> Voir tous les dossiers sur le thème : Impôts immobiliers

LES COMMENTAIRES
GABRIELLE 20/12/2014 À 21:39:19

Cette documentation permet de bien réfléchir sur l'opportunité ou pas de devenir loueur meublé d'une partie de ma résidence principale

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 16/01/2014 à 16:07:41

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK