Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Le signalement d'un site Internet illégal auprès du ministère de l'intérieur

Sommaire afficher

2. Le traitement du signalement par le ministère de l'intérieur

2. 1. La procédure de signalement d'un site illégal

La procédure pour signaler un contenu ou un comportement illicite sur la toile est simple. Il suffit que la personne souhaitant émettre le signalement se rende sur le site du gouvernement, https://www.internet-signalement.gouv.fr.

Après avoir suivi les instructions, et rempli le formulaire, son signalement est validé sur le portail du gouvernement en seulement plusieurs « clics » et en quelques minutes.

L'internaute doit rappeler obligatoirement la date à laquelle il a observé le contenu ou le comportement litigieux et indiquer de préférence l'heure de cette observation. En outre, il précisera le support sur lequel le contenu signalé a été observé et la catégorie de contenu illicite à laquelle il appartient.

Par ailleurs, l'internaute doit inscrire sur le formulaire en ligne l'adresse URL correspondant au contenu signalé, tel qu'il apparaît dans la barre d'adresse du navigateur.

Il est également libre d'ajouter tout commentaire qu'il juge utile à propos du contenu signalé. Il doit par exemple, indiquer s'il a déjà signalé le contenu auprès d'un autre service officiel, telles qu'une association de consommateurs, ou la répression des fraudes.

Enfin, l'internaute a le pouvoir de signaler un contenu illicite sans s'identifier, c'est-à-dire de façon anonyme. Bien entendu, il peut très bien au contraire, indiquer son nom, prénom, n° de téléphone et adresse sur le formulaire de signalement du ministère de l'intérieur.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les Organismes de Protection des Consommateurs et de la Concurrence

LES COMMENTAIRES
ROBERTLE 25/04/2013 À 12:28:10

j'ai commandé le 22 octobre 2012 une tête
à coiffer pour ma petite fille pour noël
chez docteur discount somme prélevée de suite montant 69.17e après avoir envoyé
plusieurs mails je n'ai toujours pas eu mon avoir

JACQUESLE 09/03/2013 À 13:55:33

documents très utiles, merci beaucoup

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:12:20

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK