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Dossier de synthèse

Les droits des usagers de la SNCF

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1. Titres de transport SNCF

1. 1. Modes de délivrance des billets de train

L'usager de la SNCF a le choix entre plusieurs modes de délivrance de son billet de train.
Tout d'abord, il peut se rendre en gare, au guichet du point de vente des titres de transport de la SNCF. Il aura pour interlocuteur un agent de la SNCF qui effectuera les recherches afin de satisfaire au mieux ses exigences quant à l'horaire de départ etc. Le ou les billets nécessaires à son trajet lui seront remis en mains propres contre paiement.
Ensuite, le voyageur peut effectuer sa réservation à distance (téléphone, minitel) notamment via le site internet de la SNCF et pourra ainsi gérer lui-même tout les détails de sa réservation. Puis il doit payer en ligne ses billets et choisir le mode de délivrance souhaité pour son billet. Une fois le paiement effectué un mail de confirmation contenant le détail de son trajet ainsi qu'une référence de dossier lui est envoyé.
L'usager peut d'abord retirer son billet sur place, dans une gare. Cela est possible auprès d'une borne libre service à tout moment à compter de sa réservation et ce jusqu'à l'heure de départ du train. Pour cela, il doit se munir de la carte et du code qui ont servi au paiement en ligne, de la référence de son dossier (6 lettres) et du nom associé à cette référence.
Le retrait est aussi possible auprès du guichet de gare ou dans une boutique SNCF. Pour cela, l'usager doit se munir de sa référence de dossier et de la carte et du code associé qui ont servi au paiement en ligne.
Attention, il est très important de se munir de la carte bleue ayant servi au paiement du billet de train, sinon le billet ne sera pas délivré aussi bien au guichet qu'auprès de la borne libre service. Cela est notifié au voyageur lorsqu'il effectue son choix quant au mode de délivrance du billet et lui est rappelé dans le mail de confirmation de sa réservation.
Si l'usager n'est pas en possession de la carte qui a effectué le paiement, la seule solution est d'annuler le voyage.
A savoir que lorsque l'usager effectue une réservation par internet il ne peut retirer ses billets qu'en France.

L'usager peut aussi choisir de recevoir son billet par courrier. Pour cela, ses coordonnées lui sont demandées avant de valider le choix du mode de retrait. Celui-ci lui est rappelé sur le mail de confirmation de réservation. Il recevra son titre de transport dans un délai de 4 jours (France métropolitaine) après le paiement par internet. L'envoi à domicile n'est pas proposé pour certains tarifs (IDTGV par exemple) et aussi lorsque le délai entre la commande et le jour du départ n'est pas suffisant à l'expédition des billets. Dans le cas où l'usager se serait trompé sur l'adresse d'envoi, le service étant géré par un automate l'adresse n'est pas modifiable. Le courrier reviendra donc au centre d'envoi de la SNCF. Mais lorsque le délai le permet, le billet peut être retourné à l'usager qui aura préalablement communiqué ses coordonnées par message électronique.
A savoir que les billets reçus à domicile ne sont pas nominatif. Le nom de la personne ayant passé commande figure effectivement sur le billet mais c'est pour des raisons pratiques. Ces billets sont librement utilisables par toute personne du moment qu'elle rempli les conditions relatives au tarif énoncé sur le titre de transport (par exemple si le tarif bénéficie d'une réduction Carte grands voyageurs, la personne voyageant avec ce billet devra posséder cette carte). Les contrôleurs ne vérifient pas l'identité de l'usager mais s'il possède un justificatif de tarification.
Enfin, si le voyageur n'a pas reçu sa réservation alors que son départ est prévu dans moins de 4 jours, il doit se présenter en gare avec la référence de son dossier. Il lui sera alors demandé de régler à nouveau les billets qui seront émis par l'agent et ce au même tarif. Mais en demandant le formulaire « Après-vente voyageur/ Envoi à domicile », l'usager pourra obtenir le remboursement des billets qu'il n'a pas reçu. Dans l'hypothèse où ceux-ci arriverait entre temps, il faudra pour être remboursé, les retourner à l'adresse : SNCF, BP 74, 75462 Paris Cedex 10.

Enfin, l'usager peut aussi choisir l'option « impression à domicile » de son billet de train.
Attention, le titre de transport n'est valable que s'il est imprimé sur du papier A4 blanc, vierge et sans modification de la taille d'impression. L'impression doit être en noir et blanc ou en couleur, en format portrait (soit vertical) avec une imprimante laser ou à jet d'encre. Lors du contrôle, l'usager devra présenter cette impression sans l'avoir découpé ou composté ainsi que sa carte d'identité en cours de validité. Pour les enfants, la présentation du livret de famille est acceptée.
L'option « billet imprimé » n'est proposé que pour certains tarifs (Prem's, IDtgv…).
Si l'usager souhaite annuler ses billets imprimés, cette faculté lui est offerte s'il a préalablement souscrit (en même temps que l'achat des billets) une assurance annulation. Cette assurance permet pour 2.60€ en seconde classe et 3€ en première classe, par personne et par trajet, d'annuler son billet non échangeable et non remboursable lorsqu'un évènement aléatoire et indépendant de volonté empêche le départ du voyageur ou son accès au train.

A savoir qu'il est possible pour certains tarifs, via le site internet, d'effectuer une réservation sans avoir à en payer le prix de suite. Il s'agit de la faculté offert de « poser une option » sur un ou plusieurs billets de train. Une date limite de retrait et de paiement est indiquée au voyageur par la réception du mail de confirmation de réservation. Une fois ce délai passé, la réservation est automatiquement annulée.

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LES COMMENTAIRES
EVELYNELE 13/12/2017 À 18:01:29

LaSNCFm'a vendu a moninsuun billet déjà composté jen'ai pris letrain que deux heures plus tard.C'etait pourqu'un controleur estime alorsque je suis invalide quej'avais fait l'aller-retour Chantill-Paris alors que vu l'asence d'assenceur et compte tenu que je ne me déplace qu'avec un déambulateur.

RAMPONILE 11/12/2017 À 10:52:17

J'ai recu. Un document pour me dire d envoyer mes coordonner bancaire suite à incident De train en août. J attend un remboursement au telephone impossible de joindre un conseiller. Que faire pour avoir des rensei gnement

STEPHANELE 19/03/2017 À 10:58:53

BONJOUR J EU UN RETARD DE TRAIN 1H Y A PLUS D UN MOIS ENTRE LA ROCHELLE ET NANTES ET TOUJOURS PAS EU DE REMBOURSEMENT CORDIALEMENT

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Modifié le 25/10/2011 à 14:57:23

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