Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Que faire en cas de harcèlement moral au travail ?

Sommaire afficher

2. Les interlocuteurs externes en cas de harcèlement moral

2. 1. Le médecin du travail

Sa mission s'illustre aussi bien face à un individu qui vient le consulter en tant que victime que collectivement, à l'échelle de la prévention.

Dans le premier cas, le médecin du travail peut s'entretenir avec l'employeur du salarié victime de harcèlement moral et proposer des mesures visant à rétablir une situation convenable. L'employeur devra alors tenir compte des suggestions.

Le médecin du travail peut également avoir à se prononcer sur la question de l'aptitude du salarié. A ce propos, l'enjeu est évidemment de protéger le salarié et de l'éloigner du contexte néfaste dans lequel il se trouve. Cependant, le médecin du travail hésite à le faire car pour le salarié ce n'est pas forcément le meilleur « remède ».

Certes, à l'instant présent, c'est peut-être ce qu'il souhaite mais pour sa vie professionnelle future et pour son estime de lui ainsi que son mental, ce n'est pas la meilleure solution.

Cela pourrait, en effet, lui porter préjudice, lui causer des torts. Il pourrait par exemple à la suite d'un avis d'inaptitude être licencié alors qu'à l'origine il n'a commis aucun manquement ou aucune négligence. Cela reviendrait en plus à « légitimer » le comportement de l'auteur des faits et à lui faire atteindre son objectif, à savoir s'affranchir du salarié en question.

Concernant l'ensemble des salariés, le médecin du travail a pour fonction de déterminer les risques psychosociaux et de mettre en évidence leurs causes.

Par ailleurs, il assiste aux réunions du CHSCT et peut ainsi se rendre compte de la situation réelle dans l'entreprise ou échanger avec les autres acteurs de la prévention.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Le harcèlement au travail

LES COMMENTAIRES
JULIELE 22/08/2018 À 12:33:29

très utile merci!

LUCLE 12/12/2017 À 10:13:19

Bonjour,
Je suis a la recherche d'un document plus pratique permettant de construire un dossier et reprenant les différents cas : insulte, dénigrement, surcharge...
Bien cordialement.
LH

GERMAINELE 18/09/2014 À 08:33:23

Dans la pratique, savoir distinguer ce qui relève d’une pratique managériale excessive du harcèlement moral est parfois malaisé. Des mesures de prévention bien appliquées du harcèlement moral au travail sont efficaces, et, de ce fait, elles permettent d’éviter le plus possible les procédures judiciaires, tant elles sont délicates de part le recueil de preuves à charge et rendent malsain le climat professionnel (enquêtes, témoignages et contre-témoignages, suspicions et supputations diverses ou règlements de comptes personnels…). source : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=403

CHRISITNELE 30/04/2014 À 10:21:36

PARFAIT

CHANTALLE 25/01/2014 À 17:59:20

très interessant et synthétique

MAJDILE 09/07/2013 À 10:11:53

excellent

YOLANDELE 26/06/2013 À 16:45:30

procedure a suivre pour harcelement au travail avec un membre de ma famille

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 23/04/2012 à 08:52:08

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK