Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

L'assurance décès invalidité

Sommaire afficher

3. Le terme du contrat d'assurance décès-invalidité

On peut envisager deux cas de reversement du capital par l'assurance : le terme du contrat, c'est-à-dire le décès, ou l'invalidité de l'assuré ; ou sa résiliation.

3. 1. Le décès ou l'invalidité de l'assuré

Au terme du contrat, l'assureur versera la rente ou le capital au bénéficiaire désigné par l'assuré.

Si aucun bénéficiaire n'a été désigné, le montant du contrat sera versé à la succession de l'assuré défunt (le contrat supportera alors la fiscalité de la succession).

L'article L.132-8 du code des assurances dispose que lorsque l'assureur apprend le décès d'une personne dont la vie est assurée, il est tenu de rechercher les bénéficiaires (qui peuvent prétendre au versement du capital pendant les dix années suivant la date à laquelle ils ont appris le décès du souscripteur).

Si l'assureur ne recherche pas les bénéficiaires, ces derniers pourront rechercher sa responsabilité. Ils devront néanmoins prouver que l'assureur ne les a pas recherchés (la prescription est alors de trente ans pour engager la responsabilité de l'assureur).

Si l'assureur a retrouvé les bénéficiaires, il est tenu de les prévenir de la stipulation qui a été faite en leur faveur.

Au décès de l'assuré, ou au terme du contrat, l'assuré a un mois pour verser l'indemnisation au(x) bénéficiaire(s), s'il ne s'exécute pas dans ce délai, les sommes dues produisent des intérêts égaux à 1,5 fois le taux légal en vigueur pendant deux mois ; puis de deux  fois le taux légal en vigueur :

Afin d'aider l'assureur à retrouver le bénéficiaire d'une assurance sur la vie, la loi du 17 septembre 2007 a codifié à l'article L. 132-9-2 du code des assurances la possibilité pour toute personne dont un des proches est décédé de demander si ce dernier ne l'aurait pas désignée comme bénéficiaire d'un contrat d'assurance décès.

Concernant l'invalidité du souscripteur, ce dernier devra se reporter à son contrat, qui prévoit le taux d'invalidité permettant la mise action de l'assurance.

Par ailleurs, il convient d'être vigilant : certains contrats d'assurance invalidité prévoient que le capital ou la rente ne seront versés qu'à condition que le souscripteur ne soit plus à même d'exercer une profession, quelle qu'elle soit : il est donc nécessaire lors de la souscription, de stipuler que l'exercice rendu impossible de la profession antérieure de l'assuré permettra le versement de la prime : il vaut mieux souscrire une autre assurance invalidité que souscrire une telle assurance si l'on souhaite se protéger efficacement contre l'invalidité.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les assurances facultatives

LES COMMENTAIRES
DONATELLALE 12/01/2014 À 22:43:51

ce site est trés utile . super site !

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 20/01/2014 à 13:43:22

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK