Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

L'assurance des associations

Sommaire afficher

2. L'assurance responsabilité du fait de l'activité de l'association

Il existe des assurances obligatoires du fait de l'activité de l'association, et qui sont de droit commun (c'est l'exemple de la chasse, ou de la plongée sous-marine). Il existe aussi des obligations d'assurance spécifiques aux associations. Enfin, il faut mentionner des assurances facultatives, mais très conseillées.

2. 1. L'assurance obligatoire selon l'objet de l'association

L'assurance des associations sportives est obligatoire, elle est prévue à l'article L.321-1 du code du sport qui dispose que les associations sportives doivent souscrire une assurance couvrant leur responsabilité civile, ainsi que celle de leurs salariés, leurs bénévoles, les pratiquants du sport, et les arbitres et juges dans l'exercice de leur activité. Le défaut d'assurance est sanctionné par six mois d'emprisonnement, et d'une amende de 7500 euros.

Il existe une obligation similaire d'assurance responsabilité civile pour les associations organisant des voyages ou des séjours. Cette obligation d'assurance résulte des articles L. 213-3 et D.213-3 du code du tourisme.

Cette même obligation existe pour les établissements prenant en charge des mineurs (article L. 227-5 du code de l'action sociale et des familles), des mineurs en difficulté, ou atteints d'un handicap.

> Voir tous les dossiers sur le thème : L'assurance de l'entreprise

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 02/09/2014 à 14:14:37

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK