MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
MOTS CLÉS DE CE DOCUMENT
Modèle de lettre
Lettre de contestation des frais de réparation retenus sur le dépot de garantie
Quand utiliser cette lettre de contestation ?
Vous étiez locataire d'un appartement ou d'une maison que vous avez quitté récemment. Lors de votre départ, un état des lieux de sortie a été effectué contradictoirement, et aucune dégradation n'a été retenue à votre encontre. Pourtant, vous n'avez pas été remboursé en totalité de votre dépôt de garantie. Le propriétaire n'a pas justifié la retenue effectuée sur le dépôt de garantie. Vous souhaitez obtenir des explications et contester le non remboursement total de votre argent. Vous envoyez une lettre de contestation des frais retenus sur le dépôt de garantie.
Ce que dit la loi sur le remboursement du dépôt de garantie
Lors de la prise de possession d'un logement, la loi du 6 juillet 1989, dans son article 22, a prévu que le locataire peut être tenu de verser une somme au bailleur au titre du dépôt de garantie, aussi appelé « Caution ». Cette somme ne peut être supérieure à un mois de loyer, depuis la loi du 8 février 2008. Au départ du locataire, la loi impose au propriétaire la restitution du dépôt de garantie à moins que le logement ne soit dégradé ou qu'il subsiste des dettes entre le locataire et le propriétaire.
De plus, depuis la modification de l'article 22 en date du 24 mars 2014, en fonction de la date de signature du contrat de bail, le délai de restitution du dépôt de garantie change. En effet, si le bail a été signé avant le 27/03/2014, la restitution doit se faire dans le délai maximum de 2 mois à partir du jour de la restitution des clés par le locataire.
Dans le cas où le bail aura été signé à partir du 27/03/2014, alors la restitution du dépôt de garantie devra s’opérer dans le délai d’1 mois si l'état des lieux de sortie est en conformité à l'état des lieux d'entrée, dans le délai de 2 mois si l'état des lieux de sortie apparait différent de l'état des lieux d'entrée. Les délais de restitution s’appuieront toujours à partir du jour où aura été opérée la remise des clés par le locataire.
Enfin, en cas de restitution tardive, des intérêts de retard seront dus au locataire. Le taux variera en fonction de la date de signature du bail et une majoration de 10% du loyer mensuel pourra être appliquée, plus précisément pour les baux signés après le 27 mars 2014.
Nos conseils pour votre lettre
Il est fortement conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée et l'accusé de réception si la lettre a été envoyée avec accusé de réception.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 30/10/2014 15:37:39
Nombre de mots : 544
Voir un aperçu de la lettre type