Modèle de lettre
Lettre de demande de Couverture Maladie Universelle complémentaire à la CPAM
Quand utiliser cette lettre de demande de cmu complémentaire ?
Vous résidez en france de façon stable et régulière et vous avez de faibles ressources ? Vous pouvez alors bénéficier d'une protection supplémentaire de la sécurité sociale en faisant une demande de couverture maladie universelle complémentaire auprès de la caisse primaire d'assurance maladie.
Ce que dit la loi sur la couverture maladie universelle complémentaire
La cmu complémentaire est une protection complémentaire à la sécurité sociale pour les personnes dont les revenus financiers sont limités (à différencier de la cmu de base qui est un régime de couverture santé ouverte à tous, mais ceux qui dépassent un certains montant de revenu minimum payent alors une cotisation). La cmu complémentaire est entièrement gratuite et est valable un an renouvelable. Elle bénéficie à l'assuré ainsi qu'à toutes les personnes à sa charge (conjoint, enfants). Pour cela, l'assuré doit résider en france depuis au moins trois mois, être en situation régulière et le revenu mensuel du foyer ne doit pas dépasser un montant maximum (598.23 euros pour une personne et 897.35 euros pour deux personnes). Avec la cmu complémentaire, l'assuré n'aura plus à avancer ses dépenses de santé chez le médecin, le pharmacien. De plus, chaque membre du foyer doit choisir l'organisme qui va gérer sa cmu complémentaire (cpam, mutuelle, assurance ).
Nos conseils pour votre lettre
La lettre de demande de couverture maladie universelle complémentaire peut être envoyée par lettre simple auprès de la cpam à laquelle vous êtes affilié. N'oubliez pas de joindre le formulaire de demande, qui comprend un formulaire de déclaration de ressource, ainsi que toutes les pièces justificatives demandées.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 27/06/2012 17:00:49
Nombre de mots : 164
Voir un aperçu de la lettre type