Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de démission du secrétaire d'une association


Quand utiliser cette lettre demission du bureau d'une association ?

Vous êtes secrétaire d'une association à but non lucratif et donc, à ce titre, membre du bureau de l'association. Vous souhaitez démissionner de vos fonctions. Vous devez envoyer au siège de l'association, une lettre de démission par laquelle vous exposez clairement votre volonté de démission.

Ce que dit la loi sur la démission du bureau d'une association

Aucune disposition ne vient réglementer la démission des membres du bureau d'une association mais la jurisprudence est venue préciser quelques points. Par exemple, si un membre du bureau peut librement démissionner de ses fonctions et si celle-ci n'a pas à être acceptée par les autres membres du bureau ou membres de l'association, il ne faut pas que cette démission soit fautive. La démission pourrait être considérée comme fautive si elle est donnée de manière intempestive ou dans le but de nuire à l'association. Dès lors, la responsabilité du secrétaire pourrait être recherchée afin de réparer le préjudice causé à l'association du fait de la démission. A démission doit résulter d'un acte positif, d'une lettre, ou d'une déclaration actée dans un procès verbal par exemple. La démission doit être non-équivoque et donnée de façon expresse. Le trésorier démissionnaire a intérêt à vérifier, préalablement à la démission, qu'il n'est pas tenu d'un préavis fixé par les statuts ou par le règlement intérieur de l'association. Dans ce cas, il devra respecter ce préavis avant de quitter ses fonctions. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter ces statuts ou les documents juridiques encadrant le fonctionnement de l'association.

Nos conseils pour la lettre de demission

La lettre de démission doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver la preuve que l'association ait bien été informée de la démission de son secrétaire. De même, il est conseillé d'indiquer dans la lettre un préavis d'une durée raisonnable afin que l'association puisse palier à cette carence de trésorier. Dans ce cas, la démission interviendra à l'issue du délai de préavis et son remplacement sera plus aisé. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (lettre + pièces jointes) ainsi que l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
CHRISTIANLE 19/09/2011 À 14:58:39

super

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 05/06/2012 17:39:32
Nombre de mots : 330
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK