Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de contestation d'une contravention pour excès de vitesse avec dénonciation du conducteur


Quand utiliser cette lettre de contestation de contravention ?

Votre véhicule a été flashé par un radar automatique et vous avez reçu une contravention pour excès de vitesse. Néanmoins, le jour de cette infraction, vous aviez prêté votre véhicule à un proche, un collègue, un parent et ce n'était donc pas vous qui conduisiez. Vous souhaitez contester cette contravention afin d'en être libéré(e) et dénoncer la personne qui conduisait effectivement votre véhicule ce jour-là.

Ce que dit la loi sur la contestation d'un excès de vitesse mesuré par radar

Les excès de vitesse doivent être mesurés par un radar afin d'obtenir de façon précise la véritable vitesse du conducteur. La mise en oeuvre des radars automatiques en 2003 s'est accompagnée d'une procédure de contestation des contraventions notifiées par courrier au titulaire de la carte grise. Lorsqu'un véhicule est flashé par un radar automatique, son propriétaire reçoit un avis de contravention l'avisant du nombre de points retirés ainsi que de l'amende à payer. L'avis de contravention doit l'informer de son droit de contester. Lorsque vous n'étiez pas au volant de votre véhicule ce jour-là, vous pouvez contester l'avis. Si la photo prise par le radar démontre clairement que ce n'est pas vous qui étiez au volant, vous n'êtes tenu ni de payer l'amende ni de dénoncer la personne. L'amende et le retrait de points seront immédiatement annulés.
Si la photo ne révèle pas qui était au volant, vous n'avez pas l'obligation de dénoncer la personne qui conduisait le véhicule. En effet, vous pouvez : soit indiquer, dans la lettre de contestation, l'identité du conducteur de votre véhicule. Dans ce cas, il lui sera notifié un PV par le Trésor public. Il aura alors 15 jours pour payer en minoré et perdra le ou les points sur son permis. Soit vous abstenir de dénoncer le conducteur mais, dans ce cas, vous devez démontrer, par tout moyen, que vous ne pouviez pas être au volant de ce véhicule ce jour-là. Il vous faudra alors annexer, à ce courrier, par exemple, la copie d'un billet de train ou d'avion, l'attestation de votre employeur, un certificat médical ou autre, attestant que vous ne vous trouviez pas au lieu indiqué sur la contravention, à l'instant où votre véhicule a été flashé. Si vous refusez de dénoncer le conducteur, vous serez tenu de payer le montant de l'amende, mais aucun retrait de point ne sera effectué sur votre permis de conduire (article 529-10 du code de proc. Pénale).

Nos conseils pour votre lettre

Le formulaire accompagné des éléments justificatifs doit être envoyé en recommandée avec accusé de réception à l'adresse indiquée, dans les 45 jours qui suivent l'envoi de l'avis de contravention. En cas de non respect de ces conditions, la contestation sera irrecevable.
conservez précieusement une copie du courrier envoyé ainsi que l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
MALEKLE 15/03/2012 À 17:33:10

Merci bcp, c'est tellement pratique!

MARIE-HELENELE 19/08/2011 À 18:45:27

tres bon modèle merci

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 28/01/2013 16:49:30
Nombre de mots : 347
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEGarder et récupérer son permis
Photo CHANGEUR Jean-françois
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître CHANGEUR AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure pour garder et récupérer votre permis de conduire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK