Exemple de document type
Lettre d'excuses et de demande de réconciliation en amitié
Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : Modèle de lettre de demande de réconciliation. Vous vous êtes disputé avec l'un/l'une de vos meilleur(e)s ami(e)s. Cette situation vous ronge et vous souhaitez lui adresser une lettre afin que vous vous réconciliiez.
Aperçu de la lettre
Adresse
Code postal/ ville
N°Tél
Adresse destinataire
Code postal / ville
Cher/chère ______________ (indiquer le prénom)
J'ai décidé de prendre la plume pour t'exprimer ce que je ressens.Excuse-moi de ne pas avoir entrepris de tout te dire oralement, mais il me semble moins difficile dedésamorcer cette situation par écrit.
Depuis, notre dispute, je me sens comme amputé(e) d'une partie de moi-même. Cette position m'a obligé(e) àm'interroger sérieusement sur le fond de notre altercation.
Si vous considérez être en tort dans cette dispute :
Après réflexion, je suis d'accord avec toi ; tu avais raison lorsque tu as disque ___________ _______________________________________________ (indiquez l'objet de la dispute). Sur le coup, cette vérité prise de plein front m'a déplu(e) ; j'ai d'ailleurs très mal réagi(e). Du reste, je n'aurais jamais dû te dire _______________________________________________________ (indiquer les choses que vous regrettez d'avoir dites).
Si vous ne considérez pas être en tort mais regrettez votre réaction lors de la dispute :
Je ne reviendrai pas sur l'objet de notre dispute. Tu as ton opinion et j'ai la mienne.Cependant je n'aurais jamais dû réagir comme je l'ai fait. Je n'ai pasrespecté ta façon de voir les choses, et pour ca je m'en excuseprofondément. Je ne cherche pas à me déculpabiliser, mais____________________________________________ (expliquez en quoi l'objet de cette dispute vous a fait réagir de la sorte).
Je ne veux pas qu'un sujet aussi futile gâche notre amitié. Tu es l'une despersonnes les plus importantes de ma vie. J'ai besoin de toi, de ton avis, de ton affection auquotidien.
J'aimerais que nous repartions sur de nouvelles bases. Je ne veux pas ignorer cette dispute.Je dois apprendre à entendre ton opinion, que je sois d'accord ou non, surtout quand tule dis pour mon bien.
Si je ne l'ai pas compris sur le moment, sois sûr(e) que je l'ai dorénavant assimilé. Je m'engage envers toi, au travers de cettelettre à ne plus l'oublier. Je compte d'ailleurs sur toi, si tu acceptes ces excuses,pour fermement me le rappeler si un jour je venais à déraper à nouveau.
Je souhaite rapidement te revoir afin que nous puissions en parler de vive voix, maintenant que tuconnais mon sentiment à ce sujet.
A bientôt j'espère.
Signature.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 21/06/2012 12:15:07
Nombre de mots : 458