Exemple de document type
Lettre de mise en demeure suite à une diffamation ou une injure parue dans la presse
Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : Lettre de mise en demeure suite à une diffamation ou une injure dans un article publié dans la presse. Comment demander le retrait d'un article constitutif d'une diffamation ou d'une injure ?
Aperçu de la lettre
Adresse
Code postal/ ville
N°Tél
OU A l'attention de M/Mme _____ (si vous connaissez le nom du dir. De la publication)
Adresse destinataire
Code postal / ville
Objet : Mise en demeure de retirer un article pour propos injurieux/diffamatoires.
Madame, Monsieur,
J'ai récemment pris connaissance de l'article intitulé _________ (indiquezle titre de l'article), à l'occasion de son édition dans le journal_______ (indiquez le nom du journal dans lequel l'article litigieux a été publié) n° __________ (numéro du tirage), publié le ________ (indiquez à quelle date cetarticle a été publié).
OU :
J'ai récemment pris connaissance de l'article intitulé _________ (indiquezle titre de l'article), à l'occasion de sa publication sur la page internet : _______ (indiquez l'adresse internet de l'articlelitigieux), le ________ (indiquez à quelle date cetarticle a été publié).
Les termes utilisés par cet article sont constitutifs d'une diffamation/d'une injure envers ma personne/le groupe que je représente. Je sollicite donc que cet article soit retiré des ventes / dépublié de votre site internet.
Pour rappel, constitue un fait de diffamation, « toute allégation ou imputationd'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de lapersonne ou du corps auquel le fait est imputé ».
OU :
Pour rappel, constitue une injure, « toute expression outrageante, terme de mépris ouinvective qui ne referme l'imputation d'aucun fait ».
Optionnel :
Je vous prie également d'assortir ce retrait d'un communiqué informant voslecteurs de l'atteinte portée à ma personne.
Vous disposez d'un délai de _________ jours (précisez un délai raisonnable) à compter de la réception de ce courrier pour faire droit à ma demande ;à défaut de démarches de votre part, je n'hésiterai pas àsaisir les juridictions afin de faire procéder à ce retrait qui pourra êtreassorti de peine d'amende et d'emprisonnement conformément à la loi du 26juillet 1881.
Je vous
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 25/06/2012 17:07:38
Nombre de mots : 638