MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Modèle de lettre
Bulletin de vote par correspondance pour une société par actions simplifiée : SAS
Quand utiliser bulletin de vote par correspondance pour une SAS ?
Vous êtes associé d'une société par actions simplifiée, et une assemblée générale ordinaire annuelle d''approbation des comptes doit se tenir prochainement. Vous ne pouvez pas vous déplacer et vous souhaitez voter par correspondance les résolutions mises au vote.
Ce que dit la loi sur l'assemblée générale annuelle d'une SAS
L'article l.227-9 du code de commerce prévoit que les statuts fixent les décisions prises en assemblée. Les statuts peuvent stipuler que certaines décisions peuvent être prises par consultation écrite des associés ou pourront résulter du consentement de tous les associés exprimé dans un acte.
Une fois l'exercice social terminé, le président doit soumettre à l'approbation de l'assemblée générale les comptes sociaux, et affecter le résultat (bénéfice ou perte) de l'exercice. L'assemblée générale de la société par actions simplifiée doit se réunir une fois par an dans les six mois de la clôture de l'exercice social. La convocation des associés à l'assemblée générale ordinaire annuelle doit être faite par le président au moins quinze jours avant la tenue de l'assemblée. Elle doit mentionner l'ordre du jour et les résolutions soumises au vote. Pour permettre aux associés non présents de voter sur les résolutions, un bulletin de vote par correspondance doit être joint à la convocation.
Nos conseils pour votre bulletin de vote
Si vous prenez conseil auprès d'un avocat afin de suivre la vie juridique de votre société par actions simplifiée, celui-ci se chargera par principe de préparer l'assemblée générale annuelle des associés. Cependant, vous pouvez vous-même vous charger de la rédaction des actes tenant au secrétariat juridique de votre société. Les résolutions contenues dans le procès verbal d'assemblée générale devront reprendre scrupuleusement l'ordre du jour indiqué dans les convocations des associés. Il faut donc définir dès l'envoi des convocations quelles seront les décisions débattues lors de l'assemblée.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 259
Voir un aperçu de la lettre type