Modèle de lettre
Lettre d'acceptation d'un CDI à l'issue d'un CDD avec demande de négociation du contrat
Quand utiliser cette lettre ?
Cette lettre a vocation à ce que le salarié accepte un contrat à durée indéterminé (cdi) proposé par l'employeur, tout en sollicitant la révision des conditions de travail stipulée dans le cdd antérieur.
Ce que dit la loi
L'employeur peut, à l'issue du CDD, et même avant l'arrivée de son échéance, proposer au salarié de conclure un CDI. Si le salarié consent, il y a création d'un nouveau contrat, distinct du cdd. Les parties ne sont donc liées que par le contenu du cdi, qui peut d'ailleurs prévoir des conditions de travail entièrement différentes. Dans ce cas là, le salarié ne pourra pas se prévaloir du maintien de ses conditions de travail et de rémunération précédentes. Il convient donc de ne laisser aucune équivoque sur ce point dans le nouveau contrat, dans l'avenant ou dans la lettre proposant au salarié la transformation en CDD. Selon l'article l.1243-11 alinéa 3 du Code du travail, lorsqu'à l'issue du CDD, la relation de travail se poursuit immédiatement sur le même poste par un cdi comportant une période d'essai, la durée du cdd doit être déduite de cette dernière. Mais l'employeur peut, sauf fraude à la loi, ne pas l'appliquer dès lors que le nouvel emploi exige du salarié des qualités et des compétences différentes de celles requises par les fonctions qu'il occupait sous CDD. Si un cdi succède de manière continue au cdd, le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise à l'issue de ce dernier, au terme de l'article l.1243-11 alinéa 2 du Code du travail lorsque les relations contractuelles se poursuivent par cdi après une succession sans interruption de CDD, l'ancienneté acquise se calcule à compter de la date de conclusion du premier CDD. Dans la mesure où les relations contractuelles se poursuivent par un cdi, le salarié sortant donc de la catégorie des contrats «précaires», l'employeur n'est pas tenu de verser au salarié l'indemnité de précarité d'emploi. Pour ce faire, le cdd et le cdi ne soient pas séparés par une période d'interruption, même de quelques jours. Si, à l'issue de son CDD, le salarié refuse la proposition de l'employeur de conclure un CDI pour occuper un emploi identique ou similaire, assorti d'une rémunération équivalente, l'employeur est également dispensé de lui verser l'indemnité de fin de contrat.
Nos conseils pour votre lettre
Vous pouvez adresser ce courrier en lettre simple, mais dans le cadre des relations de travail, il n'est pas inutile de communiquer par lrar, afin de pouvoir se ménager la preuve de ses écrits le cas échéant.
JE VOUS REMERCI .
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 13/06/2014 12:47:30
Nombre de mots : 217
Voir un aperçu de la lettre type