Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre d'acceptation, par l'employeur, de la demande d'amélioration des conditions de travail de ses salariés


Quand utiliser cette lettre ?

Les conditions de travail dans votre entreprise se dégradent ou n'ont pas été envisagées depuis longtemps et un salarié vous a demandé des améliorations précises ? Si ce débat suit généralement la négociation collective et revient notamment au chsct (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), il peut être opportun de donner suite à une demande d'amélioration, surtout dans les petites entreprises où le chsct n'est pas obligatoire, afin de préserver un bon climat social. Aussi, ce modèle de lettre vous permet de répondre favorablement à une telle demande d'un salarié.

Ce que dit la loi sur les conditions de travail

Les conditions de travail désignent largement l'environnement dans lequel les employés évoluent sur leur poste de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que l'environnement de travail (bruit, chaleur, exposition à des substances toxiques). Les inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine et les médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travails sont donc règlementées pour chacun de leurs aspects dans le code du travail. Celui-ci tente de réduire les graves maladies, les accidents ou les suicides liés au travail, en responsabilisant davantage les acteurs, notamment l'employeur. Aussi, en relation avec le chsct (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) s'il existe dans l'entreprise, les salariés ont toutes latitudes pour initier un dialogue social en vue d'améliorer leurs conditions de travail.

Nos conseils pour votre lettre

Vous pouvez adresser ce courrier en lettre simple, mais dans le cadre des relations de travail, il n'est pas inutile de communiquer par lettre recommandée avec accusé de réception, afin de pouvoir se ménager la preuve de ses écrits le cas échéant. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 24/07/2012 12:00:13
Nombre de mots : 171
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK