MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Modèle de lettre
Lettre d'appel à candidatures aux élections professionnelles
Quand utiliser cette lettre d'appel à candidatures ?
Dans votre entreprise sera organisée prochainement l'élection des délégués du personnel et/ou des représentants du personnel au comité d'entreprise de votre entreprise. Vous souhaitez que les salariés intéressés se déclarent candidats en vue de ces prochaines élections. Voici, un modèle de lettre qui correspondra à votre situation.
Ce que dit la loi sur les candidats aux élections professionnelles
Les délégués du personnel sont élus, sauf accord contraire, tous les quatre ans dans les entreprises de 11 salariés et plus. Les représentants du personnel au comité d'entreprise sont élus, sauf accord contraire, tous les quatre ans dans les entreprises de 50 salariés et plus. Peuvent être candidat, les électeurs âgés de dix-huit ans révolus, et ayant travaillé dans l'entreprise depuis un an au moins, à l'exception des conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité, concubin, ascendants, descendants, frères, soeurs et alliés au même degré de l'employeur. Les salariés travaillant à temps partiel simultanément dans plusieurs choisissent celle dans laquelle ils font acte de candidature. Dans les entreprises de travail temporaire, les conditions d'ancienneté, sont, pour les salariés temporaires de six mois pour être éligible. A l'exception pour ces derniers, de ceux qui ont fait connaître à l'entrepreneur de travail temporaire qu'ils n'entendent plus bénéficier d'un nouveau contrat ; Et ceux à qui l'entrepreneur de travail temporaire a notifié sa décision de ne plus faire appel à eux pour de nouveaux contrats. Enfin, certains salariés mis à disposition peuvent être électeurs s'ils justifient de 12 mois continus de présence dans l'entreprise et éligibles à la fonction de délégué du personnel s'ils justifient de 24 mois continus de présence. Au premier tour de scrutin, les listes sont établies par les organisations syndicales représentatives uniquement. Si un second tour de scrutin est nécessaire, les électeurs pourront voter pour des listes autres que celles présentées par une organisation syndicale.
Nos conseils pour votre lettre
La loi ne prévoit aucune forme ni aucun délai pour le dépôt des candidatures ou leur publication. En général, ces questions sont traitées dans le protocole d'accord préélectoral. L'accord préélectoral peut prévoir d'autres modalités.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 27/06/2012 12:29:24
Nombre de mots : 364
Voir un aperçu de la lettre type