MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Modèle de lettre
Lettre d'information au chef d'établissement scolaire de la procédure de contestation d'une décision d'exclusion définitive
Quand utiliser cette lettre de notification d'une contestation ?
Vous avez été convoqué devant le conseil de discipline avec votre enfant pour une sanction disciplinaire. Le conseil a rendu une décision d'exclusion définitive de l'établissement scolaire et vous ne l'acceptez pas. Vous avez exercé un recours contre celle-ci devant le recteur d'académie. Vous en informez le chef d'établissement scolaire de l'école de votre enfant.
Ce que dit la loi sur les sanctions disciplinaires
Tout manquement ou violation du règlement par un élève lorsqu'il est sous la responsabilité de l'établissement (école primaire, collège, lycée), peut être sanctionné. L'enfant peut recevoir deux types de sanctions, soit une punition scolaire, soit une sanction disciplinaire. Les sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, exclusion temporaire de moins de huit, de plus de huit, exclusion totale) sont destinées à réprimer les manquements graves au règlement intérieur, ainsi que l'atteinte aux personnes et aux biens (décret du 30 août 1985). Ces sanctions ne peuvent être prononcées que par le chef d'établissement ou par le conseil de discipline. Une sanction disciplinaire peut être assortie d'un sursis total ou partiel. Lorsque le sursis est partiel, seule une partie de la sanction est applicable. Ces sanctions ne peuvent être prononcées que par le chef d'établissement ou par le conseil de discipline. Lorsque le conseil de discipline a rendu une décision d'exclusion temporaire supérieure à 8 jours ou une décision d'exclusion définitive, il est possible d'exercer un recours contre cette décision. En effet, il est possible de faire appel devant le recteur d'académie, dans un délai de huit jours à compter de la notification écrite de la sanction. Ce recours est ouvert aux représentants légaux de l'élève (parents ou tuteur), à l'élève majeur, ou au chef d'établissement. En cas d'appel, un médiateur peut demander à rencontrer la famille afin de faire accepter la sanction prise par le conseil. Si la médiation échoue, l'appel est maintenu. Dans ce cas, la famille se l'élève est convoquée devant une commission académique de discipline présidée par le recteur ou un représentant. Si elle n'obtient pas satisfaction, elle peut saisir le Tribunal Administratif.
Nos conseils pour votre lettre
La lettre d'information du chef d'établissement scolaire de la contestation d'une décision d'exclusion définitive n'est soumise à aucun formalisme, elle peut donc être envoyée par lettre simple.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 28/06/2012 10:45:17
Nombre de mots : 192
Voir un aperçu de la lettre type