MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Modèle de lettre
Lettre d'opposition à un chèque par une entreprise
Quand utiliser cette lettre de contestation d'un chèque par le tireur ?
Vous ou un des salariés de l'entreprise avez perdu un chèque rempli, ou encore vierge, ou vous vous l'êtes fait voler, ou une personne non habilitée à utiliser le chéquier de l'entreprise. Vous souhaitez donc faire opposition à ce(s) chèque(s). Cette lettre a pour but d'aviser votre banquier du fait qu'il ne doit pas payer un chèque.
Ce que dit la loi sur l'opposition à un chèque par le débiteur envoyée à la banque
L'article l. 131-35 du code monétaire et financier dispose qu'il ne peut être fait opposition à un chèque que dans les cas suivants : Perte, vol, ou utilisation frauduleuse d'un chèque. Il existe d'autres cas, mais ils ne nous concernent pas (liquidation ou redressement judiciaire de l'entreprise). Il n'est pas possible de faire opposition dans d'autres situations (par exemple, votre fournisseur ne vous a pas livré, ou vous avez de nouveau effectué le paiement par un autre moyen : le banquier devra payer le chèque, et vous devrez vous retourner ensuite contre le fournisseur concerné). L'article cité sous-entend que l'opposition doit être réalisée d'abord de vive voix (par téléphone par exemple), puis, par écrit. Si l'opposition est réalisée dans les formes prescrites, le banquier, conformément à l'article r.131-32 du code monétaire et financier, doit, dans le délai d'un jour, aviser la banque de france du vol, afin que le chèque ne soit pas payé.
Si passé ce délai, le chèque est présenté, et encaissé, c'est la banque du bénéficiaire du chèque qui sera responsable, et qui devra le payer. Si la banque de l'entreprise victime débite son client, elle commet une faute contractuelle, et sa responsabilité pourra être engagée.
Nos conseils pour votre lettre
Les échanges de courrier pourront servir de preuve pour établir la date à laquelle votre entreprise a demandé l'opposition. En effet, c'est à partir de cette date que la banque engage sa responsabilité si elle paie le chèque.
Par ailleurs, en cas de vol, vous devez déposer plainte dans les deux jours. Pensez à vérifier si vous n'êtes pas couvert par une assurance à ce sujet : si c'est le cas, avisez votre assureur du sinistre. Enfin, en cas d'utilisation frauduleuse du chéquier de l'entreprise par un salarié, pensez à vous retourner contre lui. Conservez précieusement une copie du courrier (lettre + pièces jointes) ainsi que l'accusé de réception.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 02/07/2012 16:49:24
Nombre de mots : 196
Voir un aperçu de la lettre type