Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de congé au sous locataire d'un logement pour motifs sérieux et légitimes


Quand utiliser cette lettre de résiliation de sous location ?

Vous êtes locataire principal d'un appartement ou d'un bien immobilier que vous sous-louez en vertu de l'accord de votre bailleur et d'un contrat de sous-location. Le sous-locataire ne paie pas correctement son loyer, est à l'origine de conflits de voisinage. Autant de motifs qui justifient que vous cessiez de sous-louer votre logement. Comment donner congé au sous-locataire pour ces motifs légitimes ? Il vous faut lui vous envoyer une lettre de congé pour motifs sérieux et légitimes.

Ce que dit la loi sur la sous location

La loi dite "Mermaz" du 6 juillet 1989 (n° 89-462), tendant à améliorer les rapports locatifs prohibe en principe la sous-location sauf si le bailleur l'autorise expressément. Ainsi le non respect de cette obligation emporte des sanctions.
Cependant, en application de l'article 8 de ladite loi, le locataire a la faculté de sous-louer le logement uniquement s'il recueille l'accord écrit du bailleur pour la sous-location elle-même ainsi que sur le prix du loyer.
En présence d'un tel contrat de sous-location, les deux contrats coexistent. Cependant, le locataire du contrat initial devient bailleur dans le contrat de sous-location.
Ainsi, le locataire pourra donner congé au sous-locataire pour des motifs légitimes et sérieux. La loi ne définit pas le motif légitime et sérieux. Il est donc laissé à la libre appréciation du locataire, et le cas échéant, du juge.
Il peut résulter d'un manquement du sous-locataire à ses obligations (si celui ci ne paye pas régulièrement, s'il s'oppose à des travaux).
Le congé doit être donné en respectant les conditions de forme et de délai de l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989. Ainsi, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et respecter un délai de préavis de 6 mois minimum avant la date de fin du bail.

Nos conseils pour votre lettre

Il est obligatoire d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception plus de 6 mois avant le terme du contrat de sous-location pour respecter le délai de préavis. Pensez à bien justifier votre décision afin que celle-ci ne soit pas contestable. A cet effet, joignez des copies de documents justifiant votre raison de donner ce congé. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (lettre et pièces jointes) et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 21/08/2012 16:57:10
Nombre de mots : 257
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEBail d'habitation, le bailleur
Photo BOISSONNAT Laure
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître BOISSONNAT AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux bailleurs
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK