Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de contestation d'un refus de prêt


Quand utiliser cette lettre de contestation d'un refus de pret ?

Vous avez demandé à une banque un prêt afin de financer un de vos projets. En effet, vous ne disposez pas de fonds personnels suffisants pour le financer seul. Or ce prêt vous a été refusé. Vous décidez de contester ce refus auprès de la banque.

Ce que dit la loi sur le prêt

Le prêt est le contrat par lequel une personne remet à une autre, un objet, du matériel, des marchandises, ou une somme d'argent, à charge de restitution. Le code civil, aux articles 1874 et suivants, prévoit deux sortes de prêt : le prêt à usage, le prêt de consommation. Ces prêts peuvent êtres souscrits avec intérêts. Dans le premier cas l'emprunteur doit restituer au prêteur la chose même qu'il lui a été confiée et ce, sans pouvoir en disposer, tandis que dans le second cas, l'emprunteur ne doit qu'une chose de même espèce, de même quantité et de même qualité. Le prêt à intérêt porte sur des sommes d'argent. Il fait l'objet d'une réglementation minutieuse quant à la stipulation d'intérêts, dont le taux doit faire l'objet d'un écrit. Cette réglementation porte à la fois, sur la rédaction de l'acte de prêt, sur le calcul des intérêts et sur leur capitalisation.
Les prêts bancaires sont distribués par tous les établissements de crédit. Ils sont libres. Les banques fixent librement les taux et le montant des frais. Dans la plupart des cas, la banque prêteuse exige que l'emprunteur ait un compte courant chez elle. Ce prêt bancaire se compose de plusieurs données. Il s'agit de la somme empruntée, du taux d'intérêt, qui peut être librement fixé par les banques et être fixe ou révisable, et la durée des mensualités.

Nos conseils pour votre lettre

Vous enverrez cette lettre par recommandé avec accusé de réception. Conservez l'avis de réception (copie de la lettre + pièce jointe). Argumentez en fonction de votre situation sur la raison pour laquelle vous contestez le refus. En d'autres mots, pourquoi la banque peut avoir intérêt à vous prêter.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 24/07/2012 16:14:17
Nombre de mots : 178
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK