Modèle de lettre
Lettre de contestation, par le salarié, du refus de changement de ses horaires de travail
Quand utiliser cette lettre de contestation ?
Au regard de vos exigences personnelles, vous avez demandé de nouveaux horaires de travail à votre employeur. Celui-ci ayant donné une issue négative à votre sollicitation, vous vous demandez comment contester sa réponse.
Ce que dit la loi sur le changement des horaires de travail
De manière générale, sous réserve de respecter les dispositions légales et réglementaires, l'employeur a le droit de modifier les conditions de travail de ses salariés dans le cadre de son pouvoir de direction. Le salarié ne peut pas s'opposer une telle modification, car il est essentiel de comprendre que l'organisation du travail est la plus importante des prérogatives de l'employeur. Tout refus du salarié est assimilable à une faute, éventuellement grave, pouvant engendrer jusqu'à un licenciement le privant de toute indemnité. Visant les horaires de travail en particulier, la modification envisagée doit s'effectuer dans le cadre de la durée du travail fixée dans le contrat de travail du salarié. À défaut, son consentement est exigé. Il en va de même si les horaires en cause sont précisés dans le contrat. A durée du travail égale et rémunération identique, le changement d'horaires qui consiste en une nouvelle répartition de l'horaire au sein de la journée constitue un simple changement des conditions de travail. (cass. Soc., 22 févr. 2000, n°97-44.339). Sauf si une clause de votre contrat de travail prévoyait que les horaires de travail ont été fixés à la demande du salarié, il est tenu d'accepter ces nouveaux horaires de travail. Bien entendu, si le changement d'horaires s'accompagne d'une augmentation ou d'une diminution de la durée du travail ou d'une variation de rémunération, l'accord du salarié devient nécessaire. S'il ne le donne pas, l'employeur sera fondé à le licencier dans le cadre d'un licenciement économique, s'il peut justifier de l'intérêt réel de l'entreprise à la modification de vos horaires. Si la demande de changement d'horaires est à l'initiative du salarié, l'employeur appréciera en vertu de son pouvoir de direction l'opportunité de donner suite à cette demande. L'abus de pouvoir constituera toujours un moyen de contester un changement d'horaires qui ne serait pas justifié dans l'intérêt de l'entreprise, ou un refus de demande de changement d'horaire, même si cette notion est soumise à l'appréciation du juge (cass. Soc., 9 juill. 2003, n°01-42.723).
Nos conseils pour votre lettre
Nous vous invitons à adresser cette contestation du refus de votre employeur à votre demande par lettre en recommandée avec accusé de réception. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 21/06/2012 14:29:48
Nombre de mots : 188
Voir un aperçu de la lettre type