Modèle de lettre
Lettre de convocation du salarié à un entretien avant l'arrivée du terme de son CDD
Quand utiliser cette lettre
Cette lettre a vocation à convoquer le salarié à un entretien en amont de l'arrivée normale du terme de son cdd dans un contexte de risque de requalification de son contrat en cdi.
Ce que dit la loi
Le code du travail, complété par la jurisprudence, considère la requalification en contrat à durée indéterminée du contrat de travail, lorsqu'un contrat à durée déterminée : est conclu en dehors des cas de recours autorisés par la loi, contredit les dispositions légales relatives au terme, aux durées maximales, au renouvellement et aux conditions de successions, n'est pas écrit, n'est pas signé ou ne comporte pas l'une des mentions essentielles imposées par la loi, celui-ci est requalifié par le juge en contrat à durée indéterminée.
Cependant, seul le salarié peut le demander, le juge n'ayant pas le pouvoir de prononcer lui-même d'office cette requalification. Dans cette situation, le juge peut condamner l'employeur à verser au salarié une indemnité au moins égale à un mois de salaire et des dommages et intérêts pour rupture abusive d'un contrat devenu à durée indéterminée. Cette requalification en contrat à durée indéterminée emporte, en cas de rupture à l'initiative de l'employeur, l'application de la procédure de licenciement personnel ou, le cas échéant, pour motif économique. Or, l'absence de lettre de licenciement ou de courrier recommandé en tenant lieu vaut défaut de motif. Il est à noter que seul le salarié peut demander la requalification de son cdd en cdi. L'employeur ne peut en effet se prévaloir des irrégularités qu'il a commises. De plus, en cas de requalification, l'indemnité de précarité perçue par le salarié lui reste définitivement acquise (cass. Soc., 24 Juin 2003, n° 00-42.766).
Nos conseils pour votre lettre
Vous pouvez adresser ce courrier en lettre simple, mais dans le cadre des relations de travail, il n'est pas inutile de communiquer par lrar, afin de pouvoir se ménager la preuve de ses écrits le cas échéant.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 16/07/2012 17:45:56
Nombre de mots : 411
Voir un aperçu de la lettre type