Modèle de lettre
Lettre de déclaration de la modification des statuts de l'association
Quand utiliser cette déclaration de modification des statuts ?
Les associations, tout comme les sociétés doivent publier les modifications statutaires intervenues au cours d'une assemblée générale extraordinaire. La modification des statuts peut résulter soit du changement d'adresse, soit du remplacement d'un dirigeant statutaire ou encore d'une modification de la dénomination de l'association. Une fois que l'Assemblée Générale a décidé de la modification, les dirigeants doivent procéder aux formalités de déclaration de la modification. Dès lors, les dirigeants devront signaler en préfecture la modification statutaire et insérer un avis dans le journal officiel.
Ce que dit la loi sur les statuts de l'association
Dès lors qu'une modification statutaire est intervenue il faut procéder aux formalités de publicité. Les dirigeants de l'association doivent déclarer le changement en préfecture et remplir un formulaire (téléchargeable sur internet) pour procéder à l'insertion d'un avis de modification dans le Journal Officiel. Les dirigeants de l'association devront aussi joindre un extrait de la délibération de l'Assemblée Générale ayant procédé à la modification statutaire. Cet extrait devra être certifié conforme par deux membres du bureau et signé.
Nos conseils pour votre déclaration
Songez à adresser votre déclaration de modification statutaire par lettre recommandée avec accusé de réception afin de vous ménager une preuve de l'envoi. Il faudra aussi joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur afin que la préfecture puisse vous adresser un récépissé de dépôt de la déclaration.
merci beaucoup ces informations sont précieuses
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 06/06/2012 17:12:00
Nombre de mots : 345
Voir un aperçu de la lettre type