Modèle de lettre
Lettre de demande d'aide à domicile
Quand utiliser cette lettre de demande d'aide à domicile ?
Vous êtes âgés de 65 ans et vous avez besoin d'une aide matérielle pour accomplir certains travaux domestiques ? Vous pouvez alors faire une demande d'aide ménagère auprès de votre caisse de retraite ou de votre centre social communal.
Ce que dit la loi sur l'aide social ménagère
Pour bénéficier de cette aide ménagère il faut être âgé d'au moins 65 ans (ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail), avoir besoin d'une aide matérielle en raison de son état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité afin de permettre le maintien dans son domicile et il ne faut bénéficier préalablement de l'allocation personnalisée d'autonomie. Pour en bénéficier au titre de l'aide social les ressources annuelles doivent être inférieures à 7 781,27 euros pour une personne seule et à 13 629,44 euros pour un ménage (allocation logement et retraite du combattant non comprise). Si les ressources sont supérieures à ce montant, il est possible d'en bénéficier par l'intermédiaire de sa caisse de retraite. Cette aide ménagère à domicile prendre alors en charge les tâches quotidiennes d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, des courses, des démarches simples et courantes que le bénéficiaire ne peut plus accomplir. Cette aide est prise en charge par l'aide sociale ou partiellement par la caisse de retraite. Dans les deux cas, une participation financière, déterminée en fonction des ressources, pourra être demandée.
Nos conseils pour votre lettre
La demande d'aide à domicile peut être envoyée par lettre simple auprès de votre caisse de retraite ou du centre social de votre commune. Joignez à votre demande les pièces justificatives de vos ressources.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 20/06/2012 17:54:07
Nombre de mots : 191
Voir un aperçu de la lettre type