Modèle de lettre
Lettre de demande d'envoi de chéquiers à domicile
Quand utiliser cette lettre de demande d'envoi de chéquiers ?
Vous venez d'être informé par votre banque qu'un nouveau chéquier vous attend à votre agence, mais pour des raisons qui vous appartiennent, vous ne pouvez pas vous déplacer pour le retirer. Cette lettre devra être adressée à votre banque afin que ce chéquier vous soit envoyé à votre domicile.
Ce que dit la loi sur l'envoi d'un chéquier par la banque
Lors de l'ouverture d'un compte bancaire, le titulaire obtient des moyens de paiement (carte, chéquier). Néanmoins, ce n'est pas une obligation, la banque peut refuser à tout moment de lui remettre un chéquier. Ce chéquier, appelé carnet de chèque, est généralement composé de 25 à 30 chèques selon les banques.
Différentes formes de présentation sont possibles, par exemple, le talon au-dessus du chèque ou à gauche. Le choix de la forme appartient au client, la banque ne peut imposer une forme particulière. Le chéquier peut contenir d'autres documents parmi lesquels, un ou plusieurs relevés d'identité bancaire (rib), un bordereau de commande pour le renouvellement du chéquier. Selon les banques, le renouvellement de votre chéquier est automatique. Dans ce cas, dès que vous avez utilisé le dernier ou avant dernier chèque de votre carnet, un nouveau chéquier est mis à votre disposition dans votre agence. Néanmoins, certaines raisons peuvent vous empêcher de le retirer. Il est donc possible de donner procuration à une personne afin que celle-ci aille le chercher ou demander l'envoi par recommandé avec accusé réception de ce carnet à votre domicile. Cette dernière solution engendre alors des frais qui seront à votre charge.
Nos conseils pour votre lettre
La demande d'envoi de chéquier à domicile peut se faire par simple lettre auprès de votre agence bancaire.
lettre claire et precise merci
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 27/06/2012 17:57:37
Nombre de mots : 142
Voir un aperçu de la lettre type