Modèle de lettre
Lettre de demande d'inscription à la crèche
Quand utiliser ce modèle de lettre de demande d'inscription à la crèche ?
Vous êtes de futurs parents et vous souhaitez pré-inscrire votre enfant en crèche, avant sa naissance. Pour ce faire il convient d'adresser à différentes crèches une demande d'inscription. Le présent modèle vous aidera dans l'accomplissement de cette démarche.
Ce que dit la loi sur les crèches
Les crèches accueillent les enfants dans leurs locaux, sous certaines conditions, notamment liées à l'âge de l'enfant, et à une demande préalable d'inscription. Les crèches acceptent des enfants de 2 mois à 3 ans.
Il existe différents types d'établissements : les crèches collectives, familiales, parentales, d'entreprise. Pour être admis en crèche, l'enfant doit être en règle au regard des vaccinations obligatoires, sauf contre-indication attestée par la présentation d'un certificat médical. Les crèches veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l'autorité parentale , ces établissements contribuent à leur éducation. Le personnel qualifié doit organiser de manière adaptée aux besoins des enfants les repas, le sommeil, le repos, les soins corporels et les activités de jeu et d'éveil. Les crèches disposent d'un projet d'établissement. Ce projet d'établissement doit notamment présenter un projet éducatif et les prestations d'accueil proposées.
Les crèches disposent également d'un règlement de fonctionnement qui précise, en autre, l'admission des enfants, les horaires et les conditions d'arrivée et de départ des enfants.
Les parents versent à la crèche une participation financière qui varie en fonction de leurs ressources et de leurs charges de famille. Mais les frais de garde des enfants de moins de 6 ans font l'objet d'un crédit d'impôt.
Nos conseils pour votre lettre
Vous trouverez à la mairie de votre domicile, les adresses des différentes structures publiques ou associatives, présentes dans votre commune. Il est recommandé aux futurs parents de pré-inscrire l'enfant avant sa naissance, de prendre contact avec le responsable de la crèche dès la confirmation de la grossesse, et de faire des demandes dans plusieurs crèches.
L'inscription peut porter sur plusieurs crèches. Mais la demande d'inscription devra être confirmée par les parents à la naissance de l'enfant par l'envoi d'un acte de naissance par exemple. Les pièces justificatives à fournir varient selon les établissements. Si vos demandes d'inscription sont refusées, pensez à les maintenir et à rappeler régulièrement les Directrices ou Directeurs de crèche.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 09/07/2012 15:03:41
Nombre de mots : 162
Voir un aperçu de la lettre type