Modèle de lettre
lettre de demande de congés bonifiés
Quand utiliser ce modèle
Vous êtes fonctionnaire et souhaitez faire valoir vos droits à des congés bonifiés.
Que dit la loi sur les congés bonifiés
Le congé bonifié est un régime particulier de congés auquel certains fonctionnaires prétendent, notamment les fonctionnaires originaires des départements d'outre-mer (Dom) exerçant en métropole.
Le congé bonifié permettant d'effectuer périodiquement un séjour dans leur département d'origine. Le congé bonifié donne lieu à une majoration de la durée du congé annuel, à une prise en charge des frais de voyage du fonctionnaire et des membres de sa famille et au versement d'une indemnité.
Les bénéficiaires sont les fonctionnaires d'État et territoriaux travaillant en métropole et dont le lieu de résidence habituelle est situé dans un Dom ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, les fonctionnaires hospitaliers travaillant sur le territoire européen de la France et dont le lieu de résidence habituelle est situé dans un Dom. Dans la fonction publique d'État, le congé bonifié permet d'effectuer périodiquement un séjour en métropole sans y avoir leur résidence habituelle. Attention : la Guadeloupe et la Martinique sont considérées comme un même Dom. Aussi, un fonctionnaire ayant sa résidence en Guadeloupe et travaillant en Martinique ou inversement ne peut prétendre qu'au congé bonifié en métropole.
Enfin, Le congé bonifié comprend le congé annuel de 5 semaines auquel s'ajoute, si les nécessités de service ne s'y opposent pas, une bonification de 30 jours consécutifs maximum, portant la durée totale du congé bonifié à 65 jours consécutifs incluant les samedis, dimanches et jours fériés.
Nos conseils pour votre lettre
Nous vous conseillons d'adresser cette lettre en recommandée avec accusé de réception. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 03/10/2012 11:48:57
Nombre de mots : 200
Voir un aperçu de la lettre type