Modèle de lettre
Lettre de demande de l'aide d'urgence annuelle au CROUS
Quand utiliser cette lettre de demande d'aide d'urgence annuelle ?
Vous êtes étudiant et vous rencontrez des difficultés durables qui vous placent dans une situation de précarité et qui peuvent remettre en cause la poursuite vos études ? Vous pouvez alors, sous certaines conditions, faire une demande d'aide d'urgence annuelle auprès de votre centre régional des oeuvres universitaires et scolaires.
Ce que dit la loi sur l'aide d'urgence annuelle versée par le CROUS
L'aide d'urgence annuelle est versée à l'étudiant qui connait des difficultés pérennes mais qui ne peuvent donner lieu à l'attribution d'une bourse sur critères sociaux faute de réunir tous les critères. Cependant cette aide peut être cumulée avec la bourse au mérite. Pour en faire la demande, l'étudiant doit retirer avant la fin de l'année civile le dossier de demande auprès du service social du CROUS dont il dépend. L'attribution de cette aide dépend de certains critères tel que remplir les conditions de diplômes, de nationalité, ne pas relever des cas d'exclusion le dossier de demande d'aide sera examiné de façon anonyme par une commission qui émettra un avis favorable ou non et proposera un montant d'aide. Mais il appartient au directeur du CROUS de fixer de façon définitive le montant de l'aide d'urgence qui sera allouée à l'étudiant et il en informe ce dernier. A noter que la décision du directeur n'est pas susceptible d'un recours gracieux devant le recteur ou le ministre de l'enseignement supérieur. L'aide accordée sera versée sur neuf mois pendant la durée de l'universitaire, son montant correspondant à un des échelons des bourses sur critères sociaux. Cette aide équivaut donc à une bourse. Elle ouvre droit en plus à l'exonération des frais de scolarité à l'université ainsi que du paiement de la cotisation à la sécurité sociale. Une nouvelle aide d'urgence peut être accordée l'année suivante dans les mêmes conditions et dans la limite du nombre total des droits à la bourse.
Nos conseils pour votre lettre
La demande d'aide d'urgence annuelle peut être envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception auprès de votre CROUS. N'oubliez pas de joindre à votre courrier le dossier social de demande ainsi que toutes les pièces justificatives demandées.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 07/06/2012 17:59:10
Nombre de mots : 112
Voir un aperçu de la lettre type