MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
MOTS CLÉS DE CE DOCUMENT
Modèle de lettre
Lettre de demande de modification des dates du congé d'adoption à l'employeur
Quand utiliser cette lettre ?
Vous avez des projets d'adoption, et vous souhaitez, à ce titre, Bénéficier d'un congé afin d'accueillir votre enfant dans son foyer. Vous en avez formulé la demande à votre employeur, mais un évènement inhérent à l'adoption nécessite une modification des dates envisagées pour ce congé. Comment procéder ?
Ce que dit la loi sur le congé d'adoption
Les articles l.1225-37 à l.1225-46 du code du travail règlementent le congé spécifique à l'adoption. Aussi, le salarié à qui l'autorité administrative ou tout organisme habilité confie un enfant en vue de son adoption a le droit de bénéficier d'un congé d'adoption d'une durée de dix semaines au plus, à dater de l'arrivée de l'enfant au foyer. Ce congé peut précéder de sept jours consécutifs, au plus, l'arrivée de l'enfant au foyer. Il est élevé à 18 semaines lorsque l'adoption porte à trois ou plus le nombre d'enfants dont le salarié ou le foyer assume la charge ou à 22 semaines en cas d'adoptions multiples. Le contrat de travail est suspendu, et le salarié ne peut être licencié, sauf en cas de faute grave indépendante de l'adoption. Le salarié avertit l'employeur du motif de son absence et de la date à laquelle il entend mettre fin à la suspension de son contrat de travail. La durée du congé d'adoption est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté. Bien sûr, à l'issue du congé d'adoption, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente. A noter que toute stipulation d'une convention ou d'un accord collectif de travail comportant en faveur des salariées en congé de maternité un avantage lié à la naissance s'applique de plein droit aux salariés en congé d'adoption.
Nos conseils pour votre lettre
Vous pouvez adresser ce courrier en lettre simple, mais dans le cadre des relations de travail, il n'est pas inutile de communiquer par lettre recommandée avec accusé de réception, afin de pouvoir se ménager la preuve de ses écrits le cas échéant. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 31/07/2012 16:16:53
Nombre de mots : 151
Voir un aperçu de la lettre type