Modèle de lettre
Lettre de demande de réintégration anticipée au terme du congé de présence parentale
Quand utiliser cette lettre de demande de réintegration de poste ?
Votre enfant est atteint d'une maladie dont la gravité nécessite une présence parentale. Un congé spécifique parental vous a été accordé, mais vous souhaitez réintégrer votre poste avant le terme convenu. Comment faire ?
Ce que dit la loi sur le congé pour enfant malade et de présence parentale
Visant l'absence pour enfant malade, le salarié qui souhaite s'absenter pour s'occuper d'un enfant malade ou accidenté, d'un enfant de moins de 16 ans dont il assume la charge, peut bénéficier d'un congé non rémunéré d'une durée de 3 jours par an, en général.
Pour le congé de présence parentale, il est ouvert à tout salarié, sans condition d'ancienneté, dont l'enfant à charge souffre d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue à ses côtés et des soins contraignants. Le nombre de jours de congés dont peut bénéficier le salarié au titre du congé de présence parentale est au maximum de 310 jours ouvrés dans une période dont la durée est fixée, pour un même enfant et par maladie, accident ou handicap, à 3 ans. Aucun de ces jours ne peut être fractionné. Le congé de présence parentale fonctionne ainsi comme un «compte crédit jours» de 310 jours ouvrés, que le salarié peut utiliser en fonction des besoins de son enfant malade, handicapé ou accidenté. Le congé de présence parentale répond aux modalités suivantes : la durée initiale de la période au cours de laquelle le salarié peut bénéficier du droit à congé est celle définie dans le certificat médical établi par le médecin. Le salarié doit envoyer à son employeur, au moins 15 jours avant le début du congé, une lettre recommandée avec demande d'avis de réception (ou lui remettre en main propre une lettre contre décharge) l'informant de sa volonté de bénéficier du congé de présence parentale, ainsi que le certificat médical visé, et lorsqu'il souhaite prendre un ou plusieurs jours de congé, le salarié doit en informer au préalable son employeur au moins 48 heures à l'avance.
Pour le retour avant le terme du congé, il doit donc adresser une demande motivée à son employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, un mois au moins avant la date à laquelle il entend bénéficier de cette possibilité de retour anticipé dans l'entreprise.
Nos conseils pour votre lettre
Nous conseillons d'adresser cette lettre en recommandée avec accusé de réception, afin de prendre date. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.
il manque sur cette lettre une phrase pour indiquer la date de reprise au travail.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 13/05/2014 16:40:54
Nombre de mots : 128
Voir un aperçu de la lettre type