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Modèle de lettre
Lettre de demande de remboursement d'un billet d'avion et de prise en charge du billet retour pour refus d'embarquement


Quand utiliser cette lettre de demande de remboursement ?

Vous aviez une réservation confirmée pour un vol au départ ou à destination d'un état membre de l'Union Européenne ou de la Norvège, la Suisse ou l'Islande. Le nombre de places sur le vol étant insuffisant par rapport au nombre de réservations accordées aux passagers, la compagnie vous a refusé(e) à l'embarquement. Votre déplacement étant devenu inutile du fait de ce contretemps, vous avez été contraint(e) d'abandonner votre voyage et avez dû regagner votre point de départ initial. Vous souhaitez donc obtenir le remboursement de votre billet et la prise en charge du billet retour par la compagnie aérienne. Vous envoyez une lettre de demande de remboursement d'un billet d'avion et de prise en charge du billet retour pour refus d'embarquement.

Ce que dit la loi sur le refus d'embarquement par une compagnie aérienne

Le règlement communautaire 261/2004 du 11 février 2004 offre une protection aux passagers des vols réguliers ou non réguliers (charters, vols faisant partie d'un voyage à forfait) au départ d'un pays tiers vers un état membre de l'Union Européenne, la Norvège, la Suisse ou l'Islande, si la compagnie aérienne appartient à un état de l'UE et à condition qu'il n'existe pas de réglementation dans ce domaine dans le pays de départ.
Lorsque le passager dispose d'une réservation confirmée pour le vol et que la compagnie aérienne le refuse à l'embarquement en raison d'une surréservation du vol, il est en droit de demander : le remboursement du billet dans un délai de 7 jours lorsque, le déplacement étant devenu inutile du fait du retard, il renonce à son voyage, et la prise en charge du vol retour vers son point de départ initial.
Les mêmes règles s'appliquent pour les passagers d'un vol au départ d'un aéroport situé dans un état membre de l'UE, en Norvège, en Islande ou en Suisse, quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne.

Nos conseils pour votre lettre

Envoyez une lettre recommandée avec avis de réception au service clientèle de la compagnie aérienne en cause. Consultez les conditions générales de vente de cette compagnie afin de connaître les modalités et l'adresse de cet envoi. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
AH.AKLE 25/08/2019 À 12:08:20

j'ai annulée une réservation vol allez retour pour deux personnes trois mois avant la datte de vol et malgré tous les contactes avec l'agence lastminute lettre recomandée,par mail aucune réponse en plus j'ai inscrit une assurance je sais pas comment faire

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Modifié le : 30/07/2012 17:37:35
Nombre de mots : 675
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