Modèle de lettre
Lettre de levée d'option par le bénéficiaire d'une promesse unilatérale de vente: condition suspensive d'obtention d'un prêt pas encore réalisée
Quand utiliser cette lettre de levée d'option ?
Le propriétaire d'un bien vous a consenti une promesse unilatérale de vente aux termes de laquelle il s'engage à vous vendre ce bien le jour où vous désirez l'acquérir. La promesse unilatérale de vente mentionne les conditions auxquelles cette vente sera soumise et prévoit que la levée de l'option ne prendra effet qu'à l'obtention d'un prêt. N'ayant pas encore obtenu le prêt à la date fixée pour la levée de l'option, vous informez le promettant que vous souhaitez acquérir le bien mais que la vente ne sera définitive qu'au jour de l'obtention du prêt.
Ce que dit la loi sur la faculté d'option de l'acheteur
Lorsque la promesse unilatérale de vente est passée sous condition suspensive d'obtention d'un prêt, les articles l. 312-15 et suivants du code de la consommation précisent que la levée de l'option ne produit d'effet que dans la mesure où la condition se réalise.
Le bénéficiaire de la promesse unilatérale de vente peut donc lever l'option bien que le prêt ne soit pas encore obtenu la vente ne produira ses effets qu'au jour de l'obtention du prêt.
Nos conseils pour votre lettre
La volonté de conclure la vente n'est soumise à aucune exigence de preuve par écrit. Le bénéficiaire de la promesse unilatérale de vente peut en effet lever l'option par simple déclaration au promettant. Néanmoins, mieux vaut se prémunir d'une preuve de la levée de l'option en l'informant par écrit.
Envoyez la lettre en recommandé avec avis de réception et conservez précieusement l'accusé de réception et la copie de la lettre envoyée.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 30/07/2012 13:16:30
Nombre de mots : 354
Voir un aperçu de la lettre type