MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Modèle de lettre
Lettre de mise en demeure de payer des heures supplémentaires effectuées avec l'accord tacite de l'employeur
Quand utiliser cette lettre de mise en demeure ?
Vous êtes salarié, vous avez souhaité faire quelques heures supplémentaires et votre employeur ne s'y est pas opposé. Vous constatez sur votre fiche de paie que les heures supplémentaires réalisées n'ont pas été comptées. Vous décidez de mettre en demeure votre employeur.
Ce que dit la loi sur les heures supplémentaires
Les heures supplémentaires sont toutes les heures accomplies au-delà de la durée légale de 35 heures de travail effectif par semaine (article L. 3121-10 du code du travail). Conformément aux articles L. 3121-22 du même code et suivants, «les heures supplémentaires accomplies au-delà de la durée légale hebdomadaire fixée par l'article L. 3121-10, ou de la durée considérée comme équivalente, donnent lieu à une majoration de salaire» selon les quotients déterminées par la loi, par les conventions ou par les accords. Ces heures doivent donc être payées par l'employeur en principe. En effet, les heures supplémentaires ne seront payées que si l'employeur a donné son accord (soc., 20 mars 1980). Dans le cas contraire, l'employeur peut s'opposer au paiement de ces heures supplémentaires, s'il prouve que le salarié les a effectuées en allant à l'encontre de son refus.
La jurisprudence est cependant très sévère avec l'employeur en ce qui concerne la preuve de l'accord. En effet, l'accord de l'employeur peut être exprès ou tacite (Cass. soc., 2 juin 2010). Par exemple, l'employeur qui a connaissance de l'exécution d'heures supplémentaires par son salarié (par le biais de fiches de pointages notamment) est implicitement d'accord avec l'exécution de ces heures s'il ne l'a pas mis en demeure de cesser de réaliser des heures supplémentaires.
L'employeur doit donc être très attentif aux heures effectuées par ses salariés. S'il constate des heures supplémentaires effectuées sans son accord, il doit impérativement s'opposer à la réalisation de ces heures par un moyen ayant une valeur probatoire. En cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail effectuées, la charge de la preuve revient aussi bien à l'employeur qu'au salarié (article L. 3171-4 du Code du travail). Toutefois, le salarié qui prétend avoir effectué des heures supplémentaires et en réclame le paiement, doit préalablement fournir au juge des éléments pour étayer sa demande. C'est uniquement dans un second temps que l'employeur doit fournir des éléments pour prouver les horaires effectivement réalisés par le salarié.
Nos conseils pour votre lettre
Nous vous conseillons d'adresser cette lettre en recommandé avec demande d'avis de réception ou de la remettre en main propre contre décharge. Joignez à votre courrier votre relevé d'heures supplémentaires. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 12/07/2012 15:50:39
Nombre de mots : 337
Voir un aperçu de la lettre type