Modèle de lettre
Lettre de mise en demeure de payer une facture adressée à un client
Quand utiliser cette lettre de mise en demeure ?
Vous avez conclu un contrat de vente ou de prestation de service avec un client. Cette convention stipulait clairement la date limite à laquelle devait intervenir le paiement. Cependant, aucun paiement n'est intervenu dans les délais fixés, et à ce jour vous n'avez toujours rien reçu. Vous avez, de plus, relancé votre client afin d'obtenir le paiement de votre créance. Mais aujourd'hui, vous souhaitez le mettre en demeure afin d'obtenir ce qui vous est dû.
Ce que dit la loi sur la mise en demeure de payer
Un contrat de vente de marchandises ou de prestations de service doit nécessairement faire référence à un prix. A défaut d'être déterminé, il doit au moins être déterminable. De plus, le contrat doit préciser le délai dans lequel devra être payé le prix ainsi que les modalités de ce paiement. Cependant, lorsqu'un client ne paye pas le montant de sa dette, dans ce cas, cela revient à dire qu'il ne remplit pas une des conditions au contrat.
Il est toujours préférable de tenter de trouver une solution à l'amiable entre les parties. C'est pour cela que le créancier doit tout d'abord relancer son client afin de tenter d'obtenir le paiement de sa créance. Il pourra ensuite le mettre en demeure de payer. La mise en demeure doit contenir le délai maximal dans lequel le débiteur doit payer sa dette, sous peine d'être poursuivi en justice. C'est la dernière relance avant la phase judiciaire.
Nos conseils pour votre lettre
Vous devez procéder à l'envoi de votre mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception.
vous pouvez joindre à votre lettre la photocopie de la facture concernée par votre demande.
Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre et pièces jointes) et l'accusé de réception.
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Modifié le : 14/06/2012 10:57:08
Nombre de mots : 200
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