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Lettre de plainte auprès du service réclamation d'un produit alimentaire
Quand utiliser cette lettre de plainte auprès du service réclamation ?
Vous êtes consommateur et après avoir fait vos courses alimentaires, vous vous apercevez que l'un des produits est périmé ou encore que la quantité de produit n'est pas conforme à ce qui est inscrit sur l'emballage ? Vous pouvez alors envoyer une lettre de plainte au service réclamation et demander le remboursement du produit.
Ce que dit la loi à propos de la plainte auprès du service réclamation
La plainte relative à la qualité d'un produit alimentaire peut être faite devant le service réclamation du distributeur du produit. Les règles de consommation des produits alimentaires sont encadrées aussi bien par le droit de la consommation que par le droit de la concurrence et le droit des contrats. En effet, il s'agit d'un contrat de vente entre la marque du produit et le consommateur par l'intermédiaire du distributeur commercialisant cette marque. Si le produit vendu n'est pas conforme ou si la date de péremption est expirée, le vendeur est en faute et le consommateur est en droit de demander le remboursement du produit, voire une indemnisation de l'éventuel préjudice subi. Le distributeur souhaitant conserver une bonne image des produits qu'il commercialise, il procède souvent au remboursement voire à un geste commercial en faveur du consommateur lésé ou mécontent.
Nos conseils pour votre lettre
La lettre de plainte auprès du service réclamation du distributeur d'un produit alimentaire peut être envoyée par lettre simple ou par lettre recommandée avec avis de réception. N'oubliez pas de joindre à la lettre la copie de la preuve d'achat, le numéro de référence du produit (en général il s'agit du code barre) et si nécessaire l'emballage du produit.
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Modifié le : 21/06/2012 11:18:45
Nombre de mots : 279
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