Modèle de lettre
Lettre de réclamation de parents au rectorat pour non-remplacement de professeur
Quand utiliser cette lettre de réclamation auprès du rectorat ?
Vous êtes parents d'élèves et au sein de l'établissement où ceux-ci sont scolarisés, un professeur est absent depuis une longue période ou de façon répétée sans faire l'objet d'un remplacement. Vous souhaitez dénoncer cette situation auprès du rectorat.
Ce que dit la loi sur le rectorat d'académie
Le recteur d'académie est le responsable d'une académie, c'est-à-dire d'une circonscription administrative propre au service public d'éducation nationale française. Le choix du recteur est effectué parmi les professeurs d'université de l'académie. Le recteur est nommé par un décret du Président de la République. Il a autorité sur les établissements du primaire, du secondaire et du supérieur, c'est-à-dire qu'il contrôle le bon fonctionnement de ceux-ci et le personnel qui y est affecté. Le recteur dispose de services déconcentrés, les inspections académiques, placées sous l'autorité d'un inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale. Il existe également des inspecteurs d'académie, un vice-recteur et un conseil académique de l'éducation nationale. Concernant les professeurs, il s'agit du personnel d'enseignement de l'education nationale. Ce sont des fonctionnaires ou des contractuels voire des vacataires. Les parents d'élèves peuvent saisir le recteur de l'académie des dysfonctionnements affectant le bon déroulement des enseignements au sein d'un établissement de ladite académie. Le problème peut, par exemple, provenir de l'absence d'un professeur qui n'est pas remplacé et dont l'absence perturbe le fonctionnement de l'établissement scolaire, notamment dans l'exécution du programme scolaire. Le recteur est également compétent si les parents souhaitent faire état de violences dans un établissement ou se plaindre de la fermeture d'une école notamment.
Nos conseils pour votre lettre
Nous vous conseillons d'envoyer votre lettre à l'attention du recteur de l'académie dans laquelle se situe l'établissement où sont scolarisés les enfants par lettre simple, aucun formalisme particulier n'étant requis en la matière. Soyez précis dans l'exposé des faits et n'hésitez pas à joindre les éventuels justificatifs en votre possession. Pensez à conserver une copie de votre courrier.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 12/06/2012 11:58:23
Nombre de mots : 231
Voir un aperçu de la lettre type