Modèle de lettre
Lettre de réclamation et de demande de remboursement partiel pour non conformité du produit à la publicité
Quand utiliser cette lettre ?
Vous avez acquis un produit auprès d'un professionnel, produit qui avait fait l'objet d'une publicité présentant ses qualités. Vous vous apercevez, une fois le bien acquis, qu'il ne répond pas aux caractéristiques qui étaient mises en avant dans la publicité et qu'il n'est donc pas conforme à ce que vous en attendiez. Dans la mesure où aucun produit du vendeur ne répond à ces qualités, ce produit ne peut pas être remplacé par un autre et vous souhaitez donc le garder mais obtenir le remboursement partiel de son prix (réduction du prix de vente). Vous lui envoyez donc une lettre de réclamation et de demande de remboursement partiel pour non-conformité du produit à la publicité.
Ce que dit la loi
Les articles l.211-1 à l.211-18 du code de la consommation prévoient un régime de garantie de conformité spécifique aux relations professionnel-consommateur. Pour être conforme, le bien doit présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre en raison des déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage. A défaut, l'acheteur peut, dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien, demander soit sa remise en état, soit son remplacement. Si ces deux options sont impossibles, il peut solliciter la réduction du prix de vente ou son remboursement par le biais de l'annulation de la vente et même éventuellement des dommages et intérêts. Avant de recourir à la voie judiciaire, il est conseillé de trouver une solution amiable et de réclamer au vendeur le remplacement du produit.
Nos conseils pour votre lettre
Lorsque vous vous apercevez que le bien acheté n'est pas conforme aux attentes que vous pouviez avoir en raison de la publicité qui en faisait sa promotion, envoyez au plus vite une lettre de réclamation. Aucun formalisme n'est requis pour faire une réclamation auprès d'un vendeur donc vous pouvez l'envoyer par simple lettre ou par lettre recommandée avec avis de réception, selon l'importance du bien acquis. Il sera nécessaire de réunir des preuves démontrant que la publicité mentionnait des qualités que le produit ne remplit pas. Conservez toujours une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes). Si vous envoyez la lettre en recommandé avec avis de réception, conservez précieusement l'accusé de réception.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 01/08/2012 15:55:00
Nombre de mots : 489
Voir un aperçu de la lettre type