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Lettre de recours gracieux contre un refus à un étudiant de renouvellement d'une autorisation de séjour
Quand utiliser cette lettre de recours ?
Vous êtes étudiant étranger en France et votre demande de renouvellement de carte de séjour étudiant vous a été refusée. Vous souhaitez effectuer un recours contre cette décision.
Ce que dit la loi sur la carte de séjour d'un étudiant
A la fin de validité de son premier titre de séjour, l'étudiant étranger doit en obtenir le renouvellement chaque année auprès de la Préfecture jusqu'à l'achèvement de sa formation. En pratique, l'obstacle le plus fréquent au renouvellement du titre provient du fait que les Préfectures contrôlent de manière très stricte, et parfois de façon abusive, le caractère «réel» et «sérieux» des études. Ce contrôle conduit l'administration à refuser le renouvellement du titre de séjour en cas de redoublements répétés ou de changements d'orientation radicaux. Il ressort de la jurisprudence que les préfectures doivent prendre en compte les éléments qui peuvent expliquer le défaut de présentation aux examens, les réorientations ou les échecs répétés d'un étudiant étranger. Ces «faits explicatifs» peuvent être des problèmes de santé en cours d'année universitaire (Conseil d'Etat 7 octobre 1994 Mechkar) une opération ou un accouchement pendant l'année ou les examens (Conseil d'Etat 21 juillet 1995 min. de l'intérieur c/ M. Abid), des problèmes familiaux (Conseil d'Etat 14 octobre 1996 M. Hocine Kaddour). Le décret du 30 juin 1946 (n°46-1574) réglementant les conditions d'entrée et de séjour en France des étrangers (version consolidée au 30 août 2005) dans sa section 5, de la carte de séjour temporaire mention "étudiant", prévoit en son article 7-7 les conditions d'obtention d'un titre de séjour pour un étudiant étranger. L'étudiant qui remplit ses conditions est en droit de contester la décision de refus de renouvellement de l'administration.
Enfin, une circulaire du 16 octobre 2012 assouplit les critères pris en compte pour les demandes d’accès à la nationalité française par naturalisation. Sont concernées l’insertion professionnelle et la régularité du séjour des postulants. Cette circulaire insiste sur la nécessité de se baser sur des critères transparents et justes. Les périodes passées en séjour irrégulier ne sont plus considérées comme un critère conduisant à refuser systématiquement les naturalisations. Les jeunes diplômés, les étudiants et professionnels de haut niveau doivent être mieux pris en compte. Au sens de l’article 21-24 du code civil, les personnes de moins de 25 ans qui résident en France depuis au moins 10 ans et qui ont suivi une scolarité continue d’au moins 5 ans bénéficient d’une forte présomption d’assimilation à la citoyenneté française.
Nos conseils pour votre lettre
Vous devez envoyer le recours gracieux à l'administration en recommandé avec accusé de réception. Ce recours peut être adressé au Préfet sans avoir à respecter un délai particulier. Toutefois, si vous souhaitez saisir ultérieurement le Tribunal Administratif, en cas de maintien de la décision contestée, le recours doit être déposé dans un délai de deux mois à partir de la notification du refus. Conservez précieusement une copie du courrier envoyé (lettre + pièces jointes) ainsi que l'accusé de réception.
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Modifié le : 29/10/2012 11:38:40
Nombre de mots : 503
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