Modèle de lettre
Lettre de refus de réduction du délai de préavis suite à la résiliation du bail d'habitation
Quand utiliser cette lettre de refus de reduction de preavis ?
Vous êtes propriétaire d'un logement que vous louez. Le locataire vous a informé de la résiliation du bail par une lettre de dédite par exemple. Il vous a demandé en outre de réduire le délai de préavis pour des raisons de convenance personnelle. Vous refusez et lui envoyez une lettre refusant la réduction du délai de préavis.
Ce que dit la loi sur la réduction de préavis de résiliation d'un bail d'habitation
Le locataire résiliant le bail doit respecter un délai de préavis pour quitter les lieux, ce qui laisse au bailleur le temps de trouver un nouveau locataire pour son logement. Ce préavis est fixé par l'article 15 i de la loi du 6 juillet 1989. Il est en principe de trois mois, mais peut être réduit à un mois dans certains cas (obtention d'un premier emploi, mutation, perte d'emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile, et bénéficiaires du rsa). Si le locataire ne rentre pas dans ces catégories, mais souhaite tout de même réduire le délai de préavis il peut le demander au bailleur, mais ce dernier ne sera pas dans l'obligation de lui accorder une réduction de délai.
Nos conseils pour votre lettre
Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée l'accusé de réception si la lettre a été envoyée avec accusé de réception.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 234
Voir un aperçu de la lettre type