MOTS CLÉS DE CE DOCUMENT
Modèle de lettre
Lettre de refus, par l'employeur, de donner des justifications suite à un licenciement
Quand utiliser cette lettre de refus de justifications ?
Après avoir été licencié pour un motif personnel, un salarié vous interroge sur les causes de celui-ci. Votre lettre de licenciement contenant obligatoirement la motivation de ce choix, vous êtes en droit de refuser des éclaircissements à votre salarié postérieurement à la rupture de son contrat de travail.
Ce que dit la loi sur le licenciement pour motif personnel
Contrairement au licenciement pour motif économique, le licenciement d'ordre personnel repose sur la personne du salarié, tel une insuffisance professionnelle. Pour être recevable, la cause du licenciement doit cumulativement être réelle et sérieuse. Sinon, le licenciement est qualifié d'injustifié ou d'abusif. Le caractère réel impose que le licenciement se base sur des faits objectifs, vérifiables et non sur un jugement subjectif. L'aspect sérieux vise une gravité suffisante pour rendre inévitable le licenciement. Concernant la typologie des licenciements d'ordre personnel, la faute du salarié, souvent invoquée, n'est pas nécessairement exigée. D'autres motifs (insuffisance professionnelle, absences répétées ou prolongées entraînant l'impossibilité de maintenir le contrat de travail par ex.) peuvent être à la source d'un licenciement. S'il découle d'une faute, celle-ci peut, selon son importance (simple, grave ou lourde), dispenser l'employeur du versement de certaines indemnités. La faute grave est celle qui provoque des troubles sérieux ou des pertes pour l'entreprise et rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise. Dans ce cas, aucun préavis ni indemnité de licenciement ne sont dus. La faute lourde a toutes les caractéristiques de la faute grave, renforcée par l'intention du salarié de nuire. Il est rappelé que l'employeur qui souhaite licencier un salarié doit convoquer celui-ci à un entretien préalable. Après cet entretien, il doit lui adresser un courrier recommandé lui notifiant sa décision et lui indiquant, précisément, les raisons qui l'ont conduit à la prendre. Il a été jugé qu'un employeur qui n'indiquait pas de motif précis pouvait être condamné pour licenciement abusif. Tout licenciement peut être contesté devant le conseil de prud'hommes. Si un doute subsiste, il est au bénéfice du salarié. Si le juge considère qu'il n'existe pas de cause réelle et sérieuse, il peut Proposer la réintégration du salarié dans l'entreprise. Mais si une des parties refuse cette issue, le juge peut condamner l'employeur à verser au salarié une indemnité au moins égale à 6 mois de salaires. Ces sommes viennent en plus des indemnités de licenciement et de préavis.
Nos conseils pour votre lettre
Il est imposé d'adresser cette lettre en recommandée avec accusé de réception, ou en remise en main propre contre décharge. Nous vous recommandons la première voie. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 146
Voir un aperçu de la lettre type