Modèle de lettre
Lettre de refus, par l'employeur, de la demande d'activité à temps plein du salarié : pas de poste disponible
Quand utiliser cette lettre de refus d'activité à temps plein ?
Un salarié à temps partiel de votre entreprise vous demande d'augmenter son volume travaillé, et formule une demande de passage d'un temps partiel au temps plein. Mais aucuns postes correspondants ou équivalents n'étant disponibles, vous ne pouvez pas donner une suite favorable à sa démarche. Comment faire ?
Ce que dit la loi sur l'activité à temps plein
Régi par les articles l.3123-1 et suivants du code du travail, le travail à temps partiel est celui inférieur à la durée légale (35 heures par semaine). Les salariés à temps partiel qui souhaitent occuper ou reprendre un emploi à temps complet dans le même établissement, ou à défaut, dans la même entreprise ont priorité pour l'attribution d'un emploi ressortissant à leur catégorie professionnelle ou d'un emploi équivalent. L'employeur porte à la connaissance de ces salariés la liste des emplois disponibles correspondants. L'accord du salarié est requis si l'initiative revient à l'employeur, dans la mesure où cette proposition constituant une modification du contrat de travail du salarié. Par parallélisme des formes, il convient de suivre la procédure pour la demande de passage à temps partiel. Celle-ci est adressée à l'employeur par lrar, visant la durée du travail demandée, la date de début sollicitée et doit être adressée à l'employeur 6 mois au moins avant cette date. L'employeur doit répondre à la demande du salarié par la même forme dans un délai de 3 mois à compter de la réception de celle-ci. Afin de formaliser cette modification substantielle du contrat de travail, un avenant sera signée par les parties afin d'acter de ce passage d'un temps partiel à un temps plein et des effets que cela emporte, telle la rémunération.
Nos conseils pour votre lettre
Après avoir consulté votre accord collectif, s'il ne précise rien de particulier sur ce thème, vous devez adresser cette réponse par lettre en recommandée avec accusé de réception au maximum 3 mois après la demande du salarié. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.
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Modifié le : 31/07/2012 11:56:52
Nombre de mots : 140
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