Modèle de lettre
Lettre de renvoi de l'appareil au réparateur après réparation insatisfaisante
Quand utiliser cette lettre de renvoi de l'article ?
Vous possédez un appareil sans garantie sav ou dont la garantie est expirée. Ce produit ne fonctionnait plus ou mal et vous l'avez donc déposé chez un réparateur professionnel pour remise en état. Le réparateur vous a restitué cet appareil et vous avez réglé la facture de réparation mais vous vous apercevez ensuite que l'appareil ne fonctionne toujours pas (la même panne). Vous renvoyez donc votre article au réparateur afin qu'il effectue à nouveau les réparations nécessaires à son bon fonctionnement.
Ce que dit la loi sur la responsabilité du réparateur
Lorsqu'un professionnel accepte de réaliser une prestation de réparation ou autre, il est tenu de respecter son engagement vis-à-vis du client. En effet, lorsqu'un client confie un article à un professionnel en vue de sa remise en état, un contrat d'entreprise se forme entre les parties, créant une obligation d'exécuter la prestation de réparation à la charge du prestataire et une obligation d'en payer le prix à la charge du client (article 1710 du code civil). L'obligation de réparer est une obligation de résultat à la charge du professionnel qui accepte la mission, c'est-à-dire qu'il est tenu de restituer l'article en bon état et réparé selon les attentes du client.
Si l'appareil ne fonctionne toujours pas à sa restitution (même panne ou panne différente), le réparateur peut être tenu responsable dans la mesure où il a l'obligation de réparer l'appareil et de le restituer en parfait état. Il pourra donc éventuellement être demandé au réparateur de procéder à la réparation à nouveau afin de respecter son obligation de réparation. En cas de mauvaise réparation des articles qui lui ont été confiés, il peut également être contraint à rembourser, au client, le prix qu'il a payé pour la prestation de remise en état.
Nos conseils pour votre lettre
Aucun formalisme n'est requis pour renvoyer votre appareil pour une nouvelle réparation. Cependant, il est conseillé de procéder à l'envoi du produit en recommandé avec avis de réception afin de conserver une trace de l'envoi. Emballez soigneusement votre appareil pour éviter tout choc pendant le trajet. Conservez précieusement une copie du courrier envoyé ainsi que l'accusé de réception.
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Modifié le : 27/08/2012 17:26:29
Nombre de mots : 332
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