MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Modèle de lettre
Lettre de résiliation de contrat d'assurance automobile: résiliation d'un autre contrat d'assurance par l'assureur
Quand utiliser cette lettre de résiliation de contrat ?
Vous êtes consommateur et vous avez souscrit un contrat d'assurance automobile ainsi qu'un ou plusieurs autres contrats auprès du même assureur. Suite à la résiliation d'un contrat par l'assureur après un sinistre, vous souhaitez également résilier de votre propre initiative le contrat d'assurance automobile. Cette faculté vous est en effet offerte par le code des assurances.
Ce que dit la loi à propos de la résiliation du contrat d'assurance automobile
L'article r.113-10 du code des assurances prévoit que les polices d'assurance peuvent prévoir la faculté, pour l'assureur de résilier le contrat d'assurance après un sinistre, résiliation qui prendra effet 1 mois après notification de cette résiliation à l'assuré.
Dans le cas où la police d'assurance prévoit cette faculté de résiliation après sinistre à l'assureur, l'article r. 113-10 précise que la police d'assurance doit également donner à l'assuré le droit, dans le délai d'un mois de la notification de la résiliation du contrat d'assurance par l'assureur, de résilier les autres contrats d'assurance souscrits chez ce même assureur. La résiliation des autres contrats d'assurance par l'assuré prend alors effet un mois à compter de la notification à l'assureur de cette décision de résiliation.
Exemple : Un dégât des eaux se produit chez vous. Vous faites une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Après vous avoir indemnisé, il décide de résilier votre contrat d'assurance habitation et vous envoie donc un courrier que vous recevez le 10 novembre 2009. Vous avez souscrit votre assurance automobile auprès de ce même assureur et vous souhaitez résilier ce contrat d'assurance, ce que votre police d'assurance vous autorise à faire. Vous envoyez donc une lettre de résiliation de votre contrat d'assurance automobile à votre assureur avant le 10 décembre 2009. Le contrat d'assurance habitation prend fin le 10 décembre 2009 et le contrat d'assurance automobile prend fin un mois après réception par votre assureur de votre lettre recommandée avec avis de réception.
En cas de résiliation, l'assureur est tenu de restituer à l'assuré la portion de primes ou cotisations afférentes à la période pour laquelle les risques ne sont plus garantis.
Nos conseils pour votre lettre
La résiliation de contrat doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Pensez à joindre la copie de votre police d'assurance.
Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception. N'oubliez surtout pas de souscrire une nouvelle police d'assurance.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 14/06/2012 17:03:18
Nombre de mots : 423
Voir un aperçu de la lettre type