MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Modèle de lettre
Lettre de saisine d'une association de consommateurs
Quand utiliser cette lettre de saisine d'une association ?
Vous êtes consommateur et un litige vous oppose à un professionnel ? Pour faire respecter vos droits, il n'est pas nécessaire de saisir en premier lieu la justice. Vous pouvez faire appel à une association de consommateurs qui sera habilitée à vous aider et à vous guider afin de régler ce litige de façon amiable ou devant un juge.
Ce que dit la loi à propos de la saisine d'une association de consommateurs
Au fil des années, une multitude d'associations de consommateurs s'est créée en france tant le contentieux entre professionnels et consommateurs s'est développé. Ces associations ont vocation à aider le consommateur à faire respecter ses droits face au professionnel. En cas de litige, le recours à une association de consommateurs peut apporter une aide précieuse, tant d'un point de vue pratique (conseils juridiques ) que psychologique (le consommateur abusé peut se sentir seul et sans ressources face au professionnel). En effet, l'intervention d'une association dans un litige, même par une simple lettre ou un appel téléphonique peut nettement influencer le professionnel à revoir sa position et à être plus disposé à résoudre ce litige de façon amiable. A noter que les associations de consommateurs ne peuvent donner de consultations juridiques qu'à leurs adhérents. Ainsi pour en bénéficier, le consommateur devra adhérer à l'association en réglant une cotisation. Par ailleurs, si une solution amiable n'a pu être trouvée et que d'autres consommateurs ont le même problème avec le même professionnel, l'association de consommateurs pourra être mandatée pour engager une action en représentation conjointe devant n'importe quelle juridiction. Mais attention, seule une des dix-huit associations de consommateurs agréées a qualité pour agir en justice. Outre cette action, l'association peut aussi agir en justice afin de défendre l'intérêt collectif des consommateurs.
Nos conseils pour votre lettre
La lettre de saisine d'une association de consommateurs peut être envoyée par lettre simple ou par lettre recommandée avec avis de réception. Renseignez-vous au préalable sur les activités des différentes associations (certaines défendent des intérêts bien spécifiques) et contactez le bureau situé le plus près de chez vous. Vous trouverez les adresses dans notre fiche pratique consacrée aux associations de consommateurs.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 03/07/2012 15:28:49
Nombre de mots : 193
Voir un aperçu de la lettre type