Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de signalement à la DDASS de comportements ou de carences d'une maison de retraite


Quand utiliser cette lettre de signalement à la ddass ?

Vous avez été témoin ou vous avez constaté des actes de maltraitance ou de négligence sur un pensionnaire d'une maison de retraite ? Vous pouvez alerter la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (ddass) par une lettre de signalement.

Ce que dit la loi sur les maltraitances ou carences en maison de retraite

L'obligation de signalement s'impose à tout professionnel ayant connaissance de mauvais traitements sur une personne dans l'incapacité de se protéger, ce qui est bien entendu le cas du public des maisons de retraite. Les intervenants extérieurs (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pédicures, coiffeurs, animateurs) sont donc concernés. Le législateur a levé le respect du secret professionnel en cas de situation de maltraitance. Invoquer celui-ci n'exonère donc nullement les professionnels de l'obligation (et non de la simple possibilité) de signalement. Les médecins sont aussi concernés. L'article 234 du code pénal élargit cette obligation à toute personne ayant connaissance de mauvais traitements. Ici, il s'agira des familles, des bénévoles, des stagiaires… ainsi, toute personne susceptible de détenir des informations sur un quelconque cas de mauvais traitement doit le signaler auprès de la ddass. Le signalement auprès de la ddass (ou du procureur, du conseil général…) ne requiert pas de formalisme particulier et peut prendre la forme d'un simple courrier.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de signalement de maltraitance ou de carence d'une maison de retraite peut être envoyée par simple courrier auprès de la ddass dans le ressort de laquelle se situe la maison de retraite. Soyez précis sur la description des faits vous amenant à penser que cette personne est victime de maltraitance. N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées afin que la ddass puisse vous contacter.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 27/06/2012 16:17:03
Nombre de mots : 260
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK