MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Modèle de lettre
Lettre de signalement au syndic d'un dysfonctionnement de l'interphone
Quand utiliser cette lettre de sygnalement de dysfonctionnements ?
Vous êtes propriétaire d'un appartement faisant partie d'une copropriété ayant un syndic de copropriété. Depuis quelques temps, l'interphone fonctionne mal. En effet, il tombe régulièrement en panne, certains boutons ne fonctionnent plus, des noms ont été intervertis. Vous souhaitez que ce problème d'interphone soit résolu. Vous envoyez au syndic une lettre pour l'avertir de ce dysfonctionnement, afin qu'il puisse prendre les solutions qui s'imposent.
Ce que dit la loi sur le devoir du syndic face à un interphone en mauvais état
Il existe des règles particulières relatives à l'engagement de travaux dans une copropriété. Ainsi, par exemple en cas de dysfonctionnement de l'interphone, deux hypothèses sont à distinguer. Si le dysfonctionnement n'est la conséquence que d'un petit problème pouvant être résolu par une réparation mineure, le syndic a la possibilité de prendre l'initiative de cette petite réparation, à condition que le montant de cette réparation ne dépasse pas une certaine somme qui aura été fixée en assemblée générale. Cette règle a été fixée par l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965.en revanche, les réparations d'entretien importantes doivent être décidées en assemblée générale, à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés (article 24 de la loi du 10 juillet 1965). En cas d'urgence, le syndic doit faire exécuter tous travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble, ou nécessaires à la continuité du fonctionnement des équipements collectifs. En tout état de cause, en cas de constatation d'un dysfonctionnement, tout copropriétaire doit avertir le syndic afin que celui ci prenne l'initiative soit d'engager des travaux, soit de convoquer une assemblée générale.
Nos conseils pour votre lettre
Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, éventuellement après avoir tenté une démarche amiable (rencontre, lettre simple, communication téléphonique). Joignez les éventuels courriers déjà envoyés, des preuves du dysfonctionnement. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.
Je trouve ce document très explicite.
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Modifié le : 10/07/2012 17:34:26
Nombre de mots : 220
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