Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre informant les salariés de la présence de caméra de vidéoprotection dans l'entreprise


Quand utiliser cette lettre d'information ?

Vous envisagez d'installer des caméras de surveillance, dites de vidéoprotection, dans votre entreprise en votre qualité d'employeur. Pour cela, vous devez respecter les dispositions applicables en vigueur notamment en raison de l'atteinte susceptible d'être portée à la vie privée. Les enregistrements sont considérés comme des informations nominatives, et c'est pour cela que l'installation d'un tel système de vidéosurveillance dans l'entreprise est strictement encadrée et suscite particulièrement une déclaration auprès des salariés.

Ce que dit la loi sur la vidéoprotection en entreprise

L'installation de ces systèmes vidéos est soumise au respect de dispositions légales différentes, selon qu'elles sont mises en place dans un lieu ouvert ou non au public.
Les dispositifs de vidéoprotection installés sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sont soumis aux dispositions du code de la sécurité intérieure. Depuis la loi du 14 mars 2011, dite LOPPSI 2, on ne parle plus de vidéosurveillance mais de vidéoprotection. Ces dispositifs nécessitent une autorisation préfectorale, après avis d'une commission départementale présidée par un magistrat.
Les dispositifs de vidéosurveillance installés dans les lieux non ouverts au public (bureaux d'une entreprise, immeubles d'habitation) sont quant à eux soumis aux dispositions de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. À ce titre, ils font l'objet d'une déclaration à la CNIL, dès lors que les images sont enregistrées.
Les salariés doivent également être informés, de manière personnelle lors de l'installation du système, puis de manière continue et permanente au moyen de panneaux, affichés de façon visible dans les locaux placés sous vidéosurveillance, informant de l'existence du dispositif, du nom du responsable et de la procédure à suivre pour avoir accès aux enregistrements (article L. 1222-4 du Code du travail). Aussi, l'employeur doit informer et consulter les instances représentatives du personnel (IRP) préalablement à l'installation de caméras de vidéoprotection (article L. 2323-32 du Code du travail). Mais l'intimité des personnes doit être respectée (article 226-1 du Code pénal). Ainsi, les caméras peuvent être installées au niveau des entrées et sorties des bâtiments, aux issues de secours et dans les voies de circulation, mais elles ne doivent pas filmer les employés sur leur poste de travail, sauf circonstances particulières (caissier, entrepôt stockant des biens de valeur, etc.). Les caméras ne peuvent pas non plus filmer les espaces de pause, de repos, ni les toilettes. Sont également exclus de toute surveillance les locaux syndicaux ou ceux des représentants du personnel, y compris leurs accès. Enfin, la durée de conservation des enregistrement est fixée à un mois.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de déclaration auprès des salariés et des IRP, de la présence de caméra au sein de l'entreprise pourra être effectuée en recommandé avec demande d'avis de réception.
Conservez précieusement une copie de la lettre et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 05/07/2012 11:07:09
Nombre de mots : 327
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK