Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Modèle d'assignation en contestation de la possession d'état introduite par l'enfant


Quand utiliser ce modèle d'assignation en contestation de la possession d'état introduite par l'enfant

Votre filiation à l'égard d'un de vos parents a été établie par un acte de notoriété constatant la possession d'état. Néanmoins vous estimez que la possession d'état n'était pas constituée et vous souhaitez contester son existence. Ce modèle d'assignation en contestation de la possession d'état vous aidera dans l'accomplissent de cette démarche.

Ce que dit la loi sur la contestation de la possession d'état par l'enfant

Chacun des parents ou l'enfant lui même peut demander au juge que lui soit délivré un acte de notoriété qui fait foi de la possession d'état jusqu'à preuve du contraire. La filiation établie par la possession d'état constatée dans un acte de notoriété est mentionnée en marge de l'acte de naissance de l'enfant (article 317 du code civil).
L'article 311-1 du code civil dispose que la possession d'état s'établit par la réunion de faits qui révèlent le lien de filiation et de parenté entre une personne et la famille à laquelle elle est dite appartenir. Les juges apprécient souverainement l'existence d'une possession d'état au regard de faisceaux d'indice. La possession d'état doit toujours être continue, paisible, publique et non équivoque (article 311-2 du code civil), à défaut elle est viciée.
Une fois la filiation de l'enfant établie par la possession d'état constatée par un acte de notoriété, cette filiation peut toutefois être contestée. Le délai de contestation est de dix ans à compter de la délivrance de l'acte (article 335 du Code civil). L'action est ouverte à tout intéressé (article 335 du code civil). L'enfant mineur doit être représenté par ses administrateurs légaux ou par un administrateur ad hoc, si ses intérêts entrent en conflit avec ceux de ses représentants légaux. Le délai est suspendu au profit de l'enfant durant sa minorité. Ce dernier peut donc agir jusqu'à l'âge de 28 ans (article 321 du code civil). Le ministère peut en outre contester toute filiation légalement établie si des indices tirés des actes eux-mêmes la rendent invraisemblable ou en cas de fraude à la loi (fraude à l'adoption, grossesse pour le compte d'autrui...). Cette faculté est prévue par l'article 336 du code civil.
En cas de succès de l'action, le lien de filiation est annulé et les actes de l'état civil concernés sont mis à jour lorsque la décision est devenue définitive. Les droits et obligations, qui pesaient sur le parent dont la filiation est annulée, disparaissent. L'annulation de la filiation entraîne de plein droit le changement de nom de l'enfant mineur. Si l'enfant est majeur son consentement est nécessaire. Dans l'intérêt de l'enfant, le juge peut organiser les conditions de relations avec la personne qui l'élevait auparavant.

Nos conseils pour votre modèle d'assignation

Vous devez envoyer cette assignation à un huissier de justice afin qu'il la signifie à votre adversaire (formalisme de signification obligatoire). Joignez à cette assignation une lettre d'accompagnement que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site Documentissime. L'assignation, après avoir été signifiée au défendeur, est ensuite transmise à la juridiction compétente, laquelle est dès lors saisie.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 28/08/2012 12:32:04
Nombre de mots : 1124
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUESéparation et divorce
Photo LE BERRE Marie
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître LE BERRE AVOCAT

le pack de référence tout en un

destiné aux personnes en procédure de divorce ou de séparation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK