Modèle de lettre
Modèle de contrat d'apporteur d'affaires pour des activités non règlementées
Quand utiliser ce modèle de contrat d'apporteur d'affaires ?
Vous êtes apporteur d'affaires et vous souhaitez entrer en relation contractuelle avec une entreprise. Il vous faut dès lors un contrat qui permette de fixer vos droits et obligations ainsi que ceux du donneur d'ordre dans le cadre de la recherche de clientèle et, plus généralement, de la commercialisation de divers produits ou services.
Ce que dit la loi sur l'apporteur d'affaires
Le contrat d'apporteur d'affaires peut être librement rédigé par les parties. Le texte doit néanmoins être précis et ne doit pas laisser de place à l'interprétation et aux incertitudes. Pour certains domaines il existe des règles spécifiques, c'est notamment le cas pour les activités immobilières, boursières, de ventes de céréales ou de vins et d'assurance. Pour ces activités, il convient avant toute création de contrat de consulter un avocat ou un juriste.
En droit français, le principe est celui du consensualisme, le contrat écrit n'étant pas obligatoire, il n'y a pas de condition sine qua non de validité du contrat d'apporteur d'affaires.
Le contrat écrit a néanmoins force probante de l'accord passé entre les parties. Il doit dès lors prévoir toutes les conditions de la relation contractuelle entre l'apporteur d'affaire et l'entreprise. Il s'agit en pratique du montant et des conditions du règlement de la commission d'apport d'affaires, de la durée du contrat (à durée déterminée ou indéterminée), de l'information et reddition des comptes entre les parties. En générale, le contrat d'apporteur d'affaire prévoit également la qualification, l'objet et la mission de l'apporteur, des clauses résolutoires et des clauses de confidentialités, les assurances, la territorialité et l'exclusivité de la relation contractuelle. Vous pouvez ajouter au contrat toutes les clauses qui vous semblent pertinentes et qui ne sont pas contraires à l'ordre public.
Nos conseils pour votre contrat
Il faut être très vigilant lors de la rédaction des clauses relatives à la rémunération, source de nombreux contentieux, des clauses de non concurrence et enfin des clauses traitant de la rupture du contrat d'apporteur d'affaires. Le modèle proposé présente certaines clauses qui doivent être adaptées à l'activité en question. Il est possible et conseillé, de supprimer des articles ou/et d'en rajouter. Pour les activités réglementées, il est primordial de consulter un avocat pour la rédaction d'un contrat d'apporteur d'affaires.
C'est un contrat clair net et précis
Merci de votre aide
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 21/01/2015 15:27:30
Nombre de mots : 1636
Voir un aperçu de la lettre type